Allan Sekula
Naufrage et Travailleurs
La série «C’est du travail de regarder le travail» se compose de douze photos de travail et de travailleurs qui rappellent les douze travaux d’Hercule, le fou stakhanoviste de l’Antiquité.
Dans une autre série, les photos se composent de phrases formées de lettres découpées apposées sur des images. Travailler plus pour gagner plus représente un soudeur de chantier naval découpant de l’acier à Ensenada au Mexique. Ces phrases, véritables slogans pour le XXIe siècle, sont de rares occasions où Allan Sekula juxtapose directement l’image et le texte, alors que ses œuvres assurent d’ordinaire une relative autonomie aux deux éléments.
Pour «Etudes laotiennes» Allan Sekula a visité Luang Prabang (Laos) où il a photographié un cratère creusé par une bombe lâchées pendant la guerre du Vietnam et le portrait d’une villageoise murmurant à l’oreille d’une amie. La violence rendue, une trentaine d’années après le choc assourdissant des explosions côtoie un moment inaudible d’une conversation privée entre deux villageoises. «C’est, déclare Allan Sekula, une des nombreuses photographies que j’ai faites dans lesquelles entendre ou parler prend une place centrale».
critique
Allan Sekula