Communiqué de presse
Olga Kisseleva, Steffen Rault, Julien Saglio, Helen Evans, Heiko Hansen
Nature urbaine
Mains d’Œuvres s’associe à la biennale Art Grandeur Nature organisé par le CG93 au Parc Départemental de la Courneuve, dont l’édition 2004, «Signes Extérieurs» porte sur l’image dans l’espace public et ses modes d’apparition courants, l’affiche publicitaire, revus par des artistes contemporains.
À fleur de peau d’une ville devenue média, l’image occupe une place grandissante ; elle prolifère au long des circulations humaines comme on le dirait d’une végétation élaborée. Affiches, panneaux lumineux ou écrans s’inscrivent dans une logique de communication sans retour. Comment ouvrir les relations univoques que ces dispositifs d’image supposent ? Comment reçoit-on les représentations foisonnantes qu’ils portent ? Quelle place l’autre y occupe-t-il ?
La recherche artistique, dans sa projection urbaine, peut contribuer à inventer d’autres rapports entre les images, leurs supports habituels et le regardeur. L’interaction avec le spectateur, la possibilité de « rentrer » dans l’image ou de délivrer son propre message sont autant de pistes élaborées au sein des résidences artistiques portées par l’équipe de Mains d’Œuvres en réponse au thème porté par la biennale Art Grandeur Nature.
Les artistes invités à réaliser ce parcours à travers la ville s’impliquent dans le territoire proche, la commune de Saint-Ouen, avec des installations plastiques conçues spécifiquement en réponse au thème proposé par le commissariat d’Art Grandeur Nature : affiches, photographies intégrées à l’environnement urbain, dispositifs interactifs ou participatifs.
Ce sont autant de pratiques qui cherchent l’interaction avec la Cité, l’environnement sociétal proche ou la mise en perspective de formes artistiques dans des espaces non conventionnels.
Parcours
Mains d’Œuvres propose quatre productions conçues pour l’espace public et dans un souci d’interaction avec les publics de Saint-Ouen. Deux propositions fondent notre projet :
Un parcours d’installations en milieu urbain pour la durée de l’événement Art Grandeur Nature, du 15 mai au 15 juillet :
– une série de sept affiches par Olga Kisseleva d’inspiration publicitaire, prenant pour sujets différents lieux de la ville, où résonnent ce qu’elle nomme les « envies capitales » de l’homme moderne,
– une mise en relation d’images photographiques par Steffen Rault, dans le square Marmottan, pour donner à regarder l’existant et inciter à naviguer à travers les couches qui composent l’image contemporaine,
– un dispositif participatif proposé par Julien Saglio transformant le format d’affichage 4×3 en scène ouverte,
– un dispositif interactif à l’usage des passants, par Helen Evans & Heiko Hansen, mettant en relation des interacteurs situés en des endroits différents.
Un débat dans l’espace public (square Marmottan), les 5 et 6 juin:
– La plateforme est invitée à élaborer une scénographie dans l’espace public, pour porter au débat la question des images et de l’espace public, de l’autre et de ses représentations. Chercheurs et artistes, français et étrangers seront conviés à un partage des imaginaires avec le public.
Helen Evans & Heiko Hansen, Olga Kisseleva, Laplateforme, Steffen Rault, Julien Saglio
Dans l’environnement urbain, l’image occupe une place grandissante ; elle prolifère comme on le dirait d’une végétation élaborée au long des circulations humaines. Comment interagir avec ces dispositifs variés ? Comment reçoit-on les représentations foisonnantes qu’ils portent ? Comment ouvrir les relations univoques qu’ils supposent ?
recherche artistique, dans sa projection urbaine, peut contribuer à inventer d’autres rapports entre les images, leurs supports habituels et le regardeur. L’interaction avec le spectateur, la possibilité de « rentrer » dans l’image ou de délivrer son propre message sont autant de pistes élaborées au sein de résidences artistiques à Mains d’Œuvres en réponse au thème de l’image dans l’espace public porté par la biennale Art Grandeur Nature.
Quatre projets artistiques explorent ces possibles en réemployant les supports de communication courants.
Le week end des 5 et 6 juin, l’équipe du projet de Laplateforme portera au débat les questions soulevées par les représentations contemporaines, leurs véhicules et leurs incidences culturelles, à travers un événement public associant artistes et chercheurs.
Visites Heures de présentation des œuvres : du 15 mai au 15 juillet, tous les jours de 12h00 à 19h00. Deux après-midi par semaine, les mercredis et jeudis, du 19 mai au 24 juin, des visites guidées sont proposées gratuitement aux groupes scolaires et aux centres de loisirs pour découvrir, non seulement les œuvres exposées en extérieur le long du parcours entre Paris et Saint-Ouen, mais aussi les créations proposées par Synesthésie sur Internet dans le lieu de culture Mains d’Œuvres à Saint-Ouen.