Raphaël Hefti
Nature more
Ingénieur de formation, Raphaël Hefti est passionné par la manière dont les choses sont faites aussi bien que par ce qu’elles peuvent faire.
Raphaël Hefti mène des expériences pseudo-scientifiques qui défient les mécanismes de fabrication industrielle et finissent par détourner les objets de leur état d’origine. Une fois découverte l’erreur dans le processus industriel, il la pousse jusqu’à ce qu’elle produise une transformation esthétique, jusqu’à ce que l’accident devienne une force productrice.
Le verre est connu, reconnu, utilisé pour ses propriétés transparentes jusqu’à ce qu’on en oublie sa matière. Qu’à cela ne tienne, Raphaël Hefti inverse cette invisibilité et nous donne à voir la matière. A l’inverse, les métaux, solides et monolithiques, deviennent dans ses mains, des objets fragiles se parant de couleurs chatoyantes.
Il cherche et sonde jusqu’où la matière peut se façonner, s’altérer en usant de procédés techniques dont l’accident et l’aléatoire font partie intégrante. Une quête d’imperfection qui se confronte à la perfection de la nature? Dans tous les cas Nature more!