Communiqué de presse
Matali Crasset
Nature intérieure
Avec «Nature intérieure», Matali Crasset tire la quintessence du lieu et partage sa sensibilité de la nature dans une scénographie adaptée à chacune des salles de l’espace d’art Le Moulin, du 5 juin au 20 septembre 2010.
Après la série de In vino veritas (Gandy Gallery – 2008), le designer créée un nouvel objet pour déguster l’huile d’olive, et réactive ainsi la mémoire du Moulin par cette série de contenants en verre et par une installation artistique où naturel et artificiel s’articulent autour d’une évocation symbolique de l’olive qui comme le vin est associée au terroir.
La promenade dans le verger nous incite à une déambulation poétique dans le processus de création de Matali Crasset et nous conduit à une table festive où une série d’objets en verre produits par la Gandy Gallery invite à la dégustation. Comme pour le vin, ces contenants, leurs formes, leurs fonctions nous interrogent sur notre rapport à l’huile d’olive, à la terre, à la culture.
La visite se poursuit dans l’espace transmission. Une bande sonore de Jean–Marie Delarue sur la Morphogenèse, issue d’un atelier de création radiophonique pour France Culture, pose les bases de l’intervention des étudiants de l’Ecole supérieure d’art de Toulon. Leur installation vise à magnifier l’idée de racine (ou
rhizome), et établir une connexion avec la nature extérieure. Ce projet trouve sa prolongation dans le jardin remarquable de Baudouvin, où les écoles de La Valette complètent le dispositif de Matali Crasset par une évocation poétique du fil de l’eau.