Communiqué de presse
Eduardo Kac, Miguel Chevalier, Edmond Couchot & Michel Bret, Reynald Drouhin, Bertrand Lamarche
Natural Digital
Les artistes nous proposent ici de questionner notre rapport à la nature après l’inscription des technologies dans l’art, et nous offrent la possibilité de perturber virtuellement des environnements végétaux par le biais de dispositifs technologiques.
Formes génétiques virtuelles, comportements biologiques, détournements de processus scientifiques, autant de sources d’inspiration issues du vivant.
Parmi les oeuvres présentées, on trouvera entre autres les Sur-natures de Miguel Chevalier, jardins virtuels qui réagissent au passage des visiteurs : à chaque pas les plantes se courbent, ondulent pour former un insolite ballet végétal.
Avec les célèbres Pissenlits, conçu par Edmond Couchot et Michel Bret, c’est l’action du souffle qui agit sur la matière végétale virtuelle. On est invité à souffler sur une interface placée devant l’écran, l’air expiré est converti en temps réel en une brise virtuelle qui essaime délicatement les gamètes du pissenlit. Ou encore l’installation Essay concerning human Understanding d’Eduardo Kac, pionnier de l’art biotech, qui dans cette œuvre fait dialoguer un oiseau en cage avec une plante en utilisant le réseau.