ART | EXPO

Nathalie Elémento

06 Oct - 30 Déc 2007

En s’interrogeant sur les objets du quotidien, Nathalie Elémento définit une nouvelle architecture d’intérieure où les différents éléments deviennent interchangeables et modulables.

Nathalie Elémento

Nathalie Elémento
 
Nathalie Elémento qualifie régulièrement son travail de «pas pratique du tout mais tout à fait praticable». Elle s’interroge sur les objets que nous usons quotidiennement (chaise, table, cadre, bibliothèque…) et qui conditionnent nos gestes. Sa réflexion l’a menée à reconstituer une sorte de décorum afin de repenser des formes ou des déformations, de définir une nouvelle architecture d’intérieur où les éléments sont interchangeables et repositionnables : le radiateur ponctue l’espace sous la forme d’un paravent, d’une plante d’intérieur, le tableau et la table sont réunis et recomposés pour constituer un ensemble. Ses sculptures-meubles nous confrontent aux objets qui nous habitent, aux représentations mentales que nous sommes prêts à adopter et à adapter pour vivre dans notre espace.

L’oeuvre de Nathalie Elémento est un travail sur le mobilier intérieur qui invite le public à prendre conscience de l’espace et de leur propre corps. L’artiste détourne les objets, non pas pour les rendre inutilisables, mais pour révéler leur importance alors que nous n’y faisons plus attention et leur inventer une dimension totalement inattendue. Des interrupteurs immenses de couleurs vives et variées s’appellent Les Sept Nains (2006), l’interrupteur actif est Blanche Neige (2006), Sous le poids de la culture (2004) est le nom d’un bureau inutilisable qui plie en son centre sous le poids de quelques livres de psychanalyse. La dérision railleuse des titres est associée à une perfection puriste des lignes, une critique ironique de notre monde «bien» confortable.

AUTRES EVENEMENTS ART