— Éditeur : Le Seuil, Paris
— Année : 2003
— Format : 21,50 x 27 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs
— Pages : 96
— Langue : français
— ISBN : 2-02-062053-7
— Prix : 30 €
Présentation
Après une série de toiles consacrées aux patates, puis aux paysages, Cueco s’attaque à l’autoportrait. L’écrivain, qu’il est aussi, ne peut s’empêcher de ricaner, d’ergoter, de s’interroger sur l’image qu’il a de lui, qu’en ont les autres (notamment sa femme), d’explorer les autoportraits des autres peintres.
Ce tête-à -tête face à son miroir, à sa toile, à sa page blanche, le plonge dans des abîmes de réflexions farfelues ou sombres, absurdes ou savantes.
L’auteur est peut-être un Narcisse navré mais le lecteur ne pourra plus se regarder dans la glace sans se remémorer sa constatation : «Personne n’a jamais vu ni son dos ni son visage. On peut les photographier, les dessiner, les voir par un jeu de glaces, etc., mais les voir sans intermédiaire, jamais.»
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions du Seuil)
L’auteur et artiste
Henri Cueco est né en 1929 à Uzerche, Limousin, France. Peintre et écrivain, il a publié au Seuil Le Collectionneur de collections, Dialogue avec mon jardinier, L’Inventaire des queues de cerises, Dessine-moi un bouton, Mésanges, L’Imagier des insultes et des caresses.