ART | EXPO

Naomi Fischer

10 Déc - 07 Jan 2006

Elle dessine des femmes mystérieuses au regard intense brandissant des couteaux et des sabres. Entre beauté et répulsion, des amazones façonnées par la violence de leurs expériences.

Naomi Fischer  
Naomi Fischer

Naomi Fischer représente dans ses dessins des femmes mystérieuses dont le regard intense semble fixer le spectateur. Dans la série «Ladies», les modèles brandissent des couteaux et des sabres, comme si elles étaient prises d’envies de meurtres ou en crises d’hystérie. Les visages expressifs que dessine l’artiste se détachent avec subtilité des fonds aux motifs denses; les dessins apparaissent comme des espaces psychologiques où se rencontrent des paysages luxuriants, des ornements et des créatures de contes de fée. Naomi Fischer met en scène des figures ambiguës à la sexualité marquée, sorties de son imagination ou inspirées par le cinéma, la littérature, et l’histoire de l’art.
Représentées avec le souci du détail et capturées dans leurs moments les plus intenses, ces femmes vulnérables irradient d’une puissance extraordinaire. Leurs tenues d’élégantes victoriennes ou d’amazones s’harmonisent aux décors fantastiques qui les entourent et leurs accessoires apparaissent comme des talismans abstraits. Ces femmes sont façonnées par la violence de leurs expériences, qu’elles soient psychologiques ou physiques, générales ou personnelles.

Les dessins de Naomi Fischer témoignent de sa vision singulière de la beauté et de la répulsion. Elle poursuit là une recherche commune à son oeuvre photographique. Dans un article de Flash Art, Seth Mc Cormick décrit les photos de la série «Backyard» comme des «espaces à la fois intimes par leurs dimensions et larges par leur isolation, engloutis sous une végétation tropicale anarchique… On ne sait pas si on observe la scène d’un crime passé ou un dément pris en pleine action… Peut-être ce trouble est-il le fruit d’un envoûtement mystique, ou d’une extase religieuse. Ce qui semblait mort ou souillé se révèle à présent.»

critique

Naomi Fisher

AUTRES EVENEMENTS ART