ART | PARCOURS

Estuaire 2007

02 Juin - 01 Sep 2007

Jusqu’au samedi 1er septembre 2007, la métropole Nantes Saint-Nazaire est la scène d’une biennale d’art contemporain. Avec des installations d’artistes pérennes ou éphémères, créées in situ, visibles par l’eau et des rives... Un projet porté par l’équipe du lieu unique de Nantes que dirige Jean-Blaise depuis sa création.

Evénement
Parcours : Estuaire 2007

Programme
— Thomas McIntosh au lieu unique
Thomas McIntosh propose une composition pour eau, son et lumière en collaboration avec le compositeur Emmanuel Madan, tous deux artistes canadiens, et Mikko Hynnimen, concepteur sonore finlandais, éclairagiste, scénographe et compositeur.
À partir du 10 juillet : le lundi de 10h à 20h, du mardi au jeudi de 10h à minuit, vendredi et samedi de 10h à 3h, le dimanche de 10h à 20h.
— Ange Leccia investit le tunnel Saint-Félix
Invité à Nantes, Ange Leccia s’est souvenu d’une figure emblématique de la ville : Jacques Demy. À l’instar du cinéaste, il réalise une œuvre pérenne dont la seule vision procure un sentiment d’évasion vers le merveilleux, le fantasmagorique.
— Morgane Tschiember installe ses Parallèles à l’Hôtel du Département
Morgane Tschiember propose une véritable route qui, zébrant la cour extérieure de l’Hôtel du Département, rejoint ce désir universel d’émancipation de la pesanteur.
— Anish Kapoor créé au musée des Beaux-arts
L’artiste anglais Anish Kapoor réalise une installation monumentale conçue spécialement pour le Musée des Beaux-Arts. Cette œuvre inédite est composée d’un gigantesque bloc mobile de cire rouge traversant lentement le musée, depuis le hall d’entrée jusqu’au fond du patio, sur des rails.
— Pierrick Sorin s’illustre au Château des ducs de Bretagne
Pierrick Sorin livre un portrait de sa ville dans la dernière salle du musée. Sur un écran panoramique, des bateaux évoluent, évoquant chacun des événements particuliers de l’histoire de la ville, de la traite négrière à l’invention des petits-beurres LU.
— Tatzu Nishi ouvre l’Hôtel de la place Royale
Pour la première fois, Tatzu Nishi expose en France. Mais ce n’est pas la première fois qu’il s’empare d’une grande sculpture classique pour l’intégrer à un espace clos. Et c’est tout naturellement vers la Loire et ses affluents, figurés par autant de statues au centre de la place Royale, qu’il s’est tourné. La partie haute de la fontaine devient le centre d’une chambre visitée le jour et louée la nuit. Cette statue qui, par la force de l’habitude, est quasiment invisible devient pour chaque visiteur inoubliable par sa proximité et la singularité de son nouvel écrin.
— Bevis Martin & Charlie Youle imagine un Rêve municipal dans la Halle Alstom 5
Presque par hasard, les artistes ont visité les ateliers municipaux de Nantes. C’est là qu’ils ont découvert une ville dans la ville, faite de podiums, lumières, drapeaux, tableaux, isoloirs, chaises, maquettes de projets immobiliers, fanions, décorations de carnaval, de Noël, bref, tout ce qui est nécessaire à l’organisation d’une ville. En les détournant ces objets de leur fonction, en les assemblant selon des règles capricieuses, Bevis Martin et Charlie Youle créent dans l’immense halle Alstom un univers festif, parfois étrange, empreint d’une «inquiétante banalité».
La Galerie des Machines à parcourir sur l’île de Nantes
Nulle part ailleurs au monde, de telles machines sont en construction. Partagez ce rêve éveillé en visitant la Galerie des machines installée dans les nefs des anciens chantiers navals Dubigeon, patrimoine industriel de la ville. À la fois laboratoire et exposition, vous pouvez y tester les animaux étranges des Mondes Marins ou découvrir L’Arbre aux hérons et ses hérons mécaniques qui survolent d’incroyables jardins suspendus.
— «Rouge Baiser» au Hangar à bananes
L’exposition «Rouge baiser», qui présente une sélection d’œuvres de la collection du Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire, propose un déploiement exceptionnel et inédit de la collection du Frac : installations vidéo, sculptures monumentales, peintures, photographies… les oeuvres invitent le spectateur à un parcours au coeur de la création contemporaine dans un site remarquable.
— Les 108 Brigands© de Yan Pei-Ming à l’Hôtel de Région
En prolongement de l’exposition «Rouge Baiser» visible au Hangar à bananes, cette œuvre majeure de Yan Pei-Ming, 108 Brigands est présentée à l’Hôtel de Région.
Les Anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain sur le quai des Antilles
Avec son complice l’architecte Patrick Bouchain, Daniel Buren propose de rythmer le quai d’une série d’anneaux qui, posés légèrement en biais, offrent un découpage du ciel et de la terre, un point de vue focalisé sur la perspective naturelle.
— Le Bit.Fall de Julius Popp à Trentemoult
Bit.Fall est un écran liquide où chaque goutte d’eau devient pixel. L’assemblage et la cadence de chute des gouttes d’eau permettent de former des lettres, des mots qui défilent comme un générique sans fin.
— Le “Canard de bain” de Florentijn Hofman sur l’estuaire
— Honoré δ’O et ses bulles fluviales à Bouguenais
Honoré δ’O est le lauréat 2007 du prix de la Culture de la communauté flamande de Belgique. Sa proposition pour Estuaire est une réponse humble, poétique et politique à ce prix. Des bulles émergent du fleuve, nous laissant croire à l’existence d’une vie cachée, d’un animal étrange, préhistorique peut-être, qui ne nous laisserait pas connaître sa vie, qui garderait son mystère contre la volonté permanente de l’homme de tout savoir.
Ai-je raté quelque chose ? de Jeppe Hein à Couëron
Did I miss something? est une œuvre interactive. En prenant place sur le banc, le visiteur devient le catalyseur d’un événement aquatique démesuré: un jet d’eau de 20 mètres de haut est propulsé dans les airs. Lorsqu’il quitte le banc, la fontaine disparaît et le visiteur perçoit ainsi qu’il est le déclencheur de cette action presque effrayante sur le paysage.
Capitaine Cat d’Alain Séchas à Saint-Jean-de-Boiseau
Alain Séchas s’empare de l’Histoire et du site de l’Île Bikini en détournant en fontaine les trois mâts émergés de L’Antarktis. Cette fontaine est bien singulière, évoquant à la fois la scène du Christ et des deux larrons et la noyade des marins…
— Sur l’estuaire / Le Pellerin / au Canal de la Martinière Méconcevable d’Erwin Wurm
C’est en découvrant le site qu’Erwin Wurm, attiré par l’entrée du canal et les bateaux à proximité de l’écluse, a choisi de poursuivre pour Estuaire son travail, entamé depuis deux ans, de détournement de différents moyens de locomotion.
— Alexandre Ponomarev à Cordemais
Au cœur de l’estuaire, près de la commune de Cordemais, des artistes ont imaginé des œuvres sur l’eau ou sous l’eau… L’une devrait évoluer jusqu’en 2011, l’autre devrait surgir des profondeurs dès 2007!
— Rassemblement d’architectures mobiles et d’habitats légers à Frossay
La Maison dans la Loire de Jean-Luc Courcoult immergée dans la Loire
Jean-Luc Courcoult, fondateur de la compagnie Royal de Luxe, a imaginé cette maison comme la dernière du village que des habitants imprévoyants auraient construit trop près du fleuve, échouée, aux confins des marais.
L’Observatoire de Tadashi Kawamata à Lavau-sur-Loire
A Lavau-sur-Loire, Tadashi Kawamata a imaginé un petit chemin en bois, légèrement surélevé, qui s’enfonce dans les marais et semble flotter dans la nature: une tour de 6 mètres de haut, véritable observatoire, se dresse au-dessus du marais.
Le Jardin étoilé de Kinya Maruyama à Paimboeuf
En travaillant à partir de la constellation de la Grande Ourse, Kinya Maruyama déploie, teste, construit sur le quai de Paimboeuf un «jardin étoilé».
Égalité de Minerva Cuevas au Grand café de Saint-Nazaire
Minerva Cuevas a détourné l’étiquette des bouteilles d’une eau minérale bien connue. Les couleurs, le graphisme et la mise en page fonctionnent à l’identique, mais le nom de la marque a disparu au profit d’un slogan qui pointe avec subtilité la question de l’eau potable dans le monde aujourd’hui. Une œuvre à partager et à emporter.
—Edwin Van Der Heide offre un LSP à l’alvéole 14
Edwin van der Heide est un artiste sonore qui s’intéresse particulièrement à la dimension spatiale du son. LSP est une installation où l’image et le son ont une égale importance mais se dominent tour à tour. L’image est générée par un laser se projetant sur un volume de fumée diffusé dans l’Alvéole 14.
Cama de Los Carpinteros à Escal’Atlantic
Située à la fin de la visite d’Escal’Atlantic, Cama de Los Carpinteros prend place dans la salle à manger du «paquebot» reconstitué.
Suites de triangles de Felice Varini dans le port de Saint-Nazaire
À partir d’un point de vue situé sur le toit de la terrasse panoramique de la base sous-marine, Felice Varini matérialise une «ligne horizontale» qui embrasse le paysage du port de Saint-Nazaire.

Infos pratiques
Tél. +33 (0)2 40 75 75 07
Entrée libre. Tarif «Pass Estuaire» : plein 30€ / réduit (-18 ans) 20€.
La manifestation est présentée jusqu’au 1er septembre.

AUTRES EVENEMENTS ART