Communiqué de presse
Gaëlle Boucand, Mathieu Larnaudie, Pierre-Yves Macé, Clémentine Roy, Clotilde Viannay
N7-S11
Le projet s’articule autour de deux pôles principaux: d’une part, la notion de paysages / lieux / espaces géopolitiques aux modalités d’accès difficiles ou inexploitées, d’autre part, une réflexion sur la nature du document .
La conjugaison de ces deux pôles tente d’introduire des points de déséquilibre dans une information transmise sur un mode documentaire et par définition en prise avec le réel: des espaces en marge, appartenant à une réalité instable ou menacée, viennent se greffer à un univers documentaire qui fonctionne sur un principe de crédibilité, indépendamment même de l’objet représenté. Un basculement se produit d’un pôle à l’autre.
Dans un monde hyper cartographié, des territoires délaissés font surface; l’étrange surgit parfois de la proximité, des distorsions temporelles se mettent en place et les événements s’en trouvent différés, absents…
N7-S11 réunit cette fois les artistes Gaëlle Boucand, Mathieu Larnaudie, Pierre-Yves Macé, Clémentine Roy et Clotilde Viannay.
Partant de la définition de la guerre de position (en opposition à la guerre de mouvement), l’ensemble des travaux proposés s’attache à décrire et cartographier le réel selon le principe de positionnement stratégique.
Dans cette perspective, le lieu de l’exposition devient à son tour un point stratégique.
Chacun des volets d’«Evénement ø»prend ainsi pour titre la localisation de cet espace, établie sur deux grilles selon le modèle cartographique de la bataille navale. Le premier ensemble lettre / chiffre définit sa position sur une carte du monde, le second sur une carte de la ville dans laquelle a lieu l’exposition.