Nina Grgic
Mystery gates. Portes énigmatiques
A la faveur d’une série de variations suscitant tout ensemble de multiples effets d’écho et de sens — jeu dans lequel la répétition engendre sans cesse d’autres inflexions, réticulations, scénarios —, les portes font signe vers leur énigme. Donnent-elles accès, ou bien barrent-elles le passage? Pourra-t-on franchir, ou sera-t-on retenu à l’instant même où on essaie d’enjamber le seuil? Y a-t-il un au-delà du seuil?
Ce questionnement en cache un autre, à savoir le point crucial de la visibilité du futur, une affaire qui a taraudé l’humanité depuis l’aube des temps. De quelque culture fussent-ils, les humains ont cherché par tous les moyens à percer le mystère de l’avenir. Connaître leur propre destin aura été l’une de leurs hantises, au risque de miner la passion même de vivre. Une trop grande prescience ne nous ôterait pas tout goût de l’aventure? Fort heureusement, l’avenir ne se laisse pas pénétrer, sauf très peu et très mal — gage de sa constante ouverture.
Par ces Å“uvres aux résonances plurielles et irrésolues, où certains éléments du discours moderne sont reconfigurés en toute liberté, l’artiste semble suggérer que c’est l’incertitude qui abrite le mieux le possible.
Vernissage
Vendredi 28 novembre 2014 Ã 14h