Communiqué de presse
Patrick Guns
My Last Meals
«Il y a quelques années je découvrais, sur le site du département de la justice texane, une liste des derniers repas commandés par les condamnés à mort avant leur exécution.
Heurté par ce cynisme, je décidai d’en exacerber le goût en le tirant du côté de la Vie et par là même d’affirmer mon opposition à la peine capitale.
Certains condamnés n’ont aucun dernier choix à exprimer ou se résignent au repas de la prison ; à d’autres leur choix leur est refusé (alcool, cigarette,…) ; d’autres encore refusent leur communication, mais le plus souvent les menus sont publiés.
Le dernier repas demandé est, en général, commandé à un restaurateur local. La composition de ces repas reste très basique.
Le choix du condamné est une image, celle de son dernier message, de sa dernière trace. Une image qui se situe du côté de la vie et du goût.
A partir de cette liste de repas, je propose à un Chef de grande renommée, n’ayant aucune crainte d’affirmer son Humanisme, de choisir, composer et recréer cette dernière volonté. Il me semble que seul un artiste du palais peut interpréter ce choix, célébrer les agencements et les compositions chromatiques à travers sa présentation, et ses couleurs, dans une apologie de la Vie face à la mort décidée.»
Patrick Guns, mai 2007
critique
My last meals