Céleste Boursier-Mougenot, David Brunner, Anthony Duchene, Rolf Julius, Zilvinas Kempinas, Carsten Nicolai, Katie Paterson, Damien Sorrentino-Florenz, Morgane Tschiember
Mutisme(s)
Les artistes ont ici tenté de contraindre la manifestation physique du son pour lui infléchir une direction plus visuelle et tactile que sonore. Il s’agit par cette exposition de donner à voir plutôt qu’à entendre, d’amener à contempler sans que le son lui-même n’impose son omniprésence au visiteur.
On parlera plutôt d’aphasie de l’instrument que du sujet. Le son est ici considéré sous l’angle de la production d’idées, de concepts et de sensations, il n’est que le vecteur des autres sens, propre à évoquer à inspirer, à provoquer la matérialisation du sensible.
Ce qui nous intéresse ici, se concrétise au-delà de la physicalité propre du son, quand il cesse d’être mouvement ondulatoire s’adressant à notre ouïe  pour devenir production concrète et physique, résonance visuelle et tactile ou parfois évocation poétique et sensuelle.