L’odeur du safran, la poésie de Hafez, les témoignages antiques de Persépolis et le parfum du thé noir de Gilan; le spectacle Musiques et danses d’Iran est une invitation à voyager au cœur des traditions de la Perse d’hier et de l’Iran d’aujourd’hui. Le son du kamanche (vièle), du daf (tambour) si caractéristique des profondeurs du Kurdistan iranien, et du tar (luth), accompagne la danse de Fereshteh Nasr. Ce spectacle offre un répertoire aux couleurs des différentes régions et époques de l’Iran, le tout au service d’un hommage tout particulier à la poésie persane.
Fereshteh Nasr, danseuse et chorégraphe iranienne, étudie, pratique et enseigne les danses persanes classiques et folkloriques, un travail de collectage et de restitution, mais aussi de création pour participer au renouveau d’une culture millénaire. Depuis 2001, elle a créé différents spectacles avec ses élèves et de nombreux musiciens en France et en Europe. Ses spectacles ont pu faire découvrir les différentes faces de la culture persane. Fereshteh Nasr enseigne également au Centre Mandapa à Paris et à l’Institut des Musiques et Danses Persanes.
Navid Abbassi, jeune musicien franco-iranien, revendique la culture de son pays et voue un amour profond aux musiques traditionnelles de l’Iran et en particulier aux musiques du sud du pays. Il a étudié en Iran et en France le tar avec Shermin Movafaghi et le chant persan avec Jina Sarhangi, qu’il enseigne désormais à l’Institut des Musiques et Danses Persanes.
Pouya Khoshravesh grandit dans une famille de musiciens et commence le kamanche à l’âge de dix ans avec son père. Très vite, il est amené́ à se produire dans différents festivals aux côtés de son oncle, le chanteur Abbolhassan Khoshrou (musique folklorique). A l’âge de quinze ans et durant cinq années, il travaille avec le Maître Saeed Farajpouri. Il bénéficie par la suite des conseils des Maîtres Ardeshir Kamkar et Shervin Mohajer.
David Bruley, percussionniste amoureux des traditions de l’Iran, est un disciple du maître iranien Madjid Khaladj. Au cours de ses voyages en Iran il travaille également avec Farbod Yadollahi et Navid Afghah. Aujourd’hui, il vit pour sa passion et a créé en septembre 2015 l’Institut des Musiques et Danses Persanes à Lyon, qui regroupe de nombreux spécialistes des cultures musicales et dansées de la Perse.