Lieu
Point Ephémère
Communiqué de presse
Crée dans les années 80 par John Zorn, le Cobra est une pièce de jeu musical improvisé. La direction conduction sera assurée par Quentin Sirjacq. La distribution sera composée de musiciens tous issus des formations programmées dans le festival. Une série de «tactiques» (dérivées de la composition et de l’improvisation) est manipulée au travers de signes visuels. Le conducteur (qui ne joue pas d’instrument) propose certaines tactiques et fait le relais entre les différentes demandes des musiciens qui sont libres de proposer des tactiques au même titre que le «prompteur».
Par exemple, au milieu d’une improvisation totale, un musicien peut demander à l’orchestre de stopper et laisser place à un duo, puis un autre musicien décide alors de créer un accompagnement collectif de ce duo qui devient alors un duo «soliste» puisque que suivi par le reste du groupe. Ainsi chaque musicien propose, suit et doit à tout instant se préparer à toutes les possibilités. Très représentatif de la musique improvisée new-yorkaise, ce jeu est basé sur le collage, le mélange des genres, un zapping énergique, la théâtralité, l’interaction.
> Avec : Quentin Sirjacq, Julien Sirjacq, Laurent Broutin, Pierre Fruchard, Franz Loriot, Hughes Vincent, Gazelle, Etienne Bonhomme et Simon Berheim.
Infos pratiques
> Lieu
Point Ephémère
200 quai de Valmy. 75010 Paris
M° Jaurès ou Louis Blanc
> Horaire
17h
> Contact
T. 01 40 34 02 48
info@pointephemere.org
www.pointephemere.org
> Tarif unique : 2 euros.
Traducciòn española : Santiago Borja
English translation : Laura Hunt