Destinée à apporter des réponses nouvelles et engagées, la mission, conduite par Jaqueline Eidelmann, conservatrice générale du patrimoine, porte sur les thèmes de réflexion suivants :
– le musée éthique et citoyen
– le musée protéiforme
– le musée inclusif et collaboratif
– le musée comme écosystème professionnel créatif
Imaginons ensemble le musée de demain
Les Français sont également invités à participer à cette réflexion dans le cadre d’une consultation citoyenne, lancée le 6 octobre. Jusqu’au 15 novembre, le public pourra apporter sa contribution grâce à une plateforme numérique collaborative, qui recueillera les idées des citoyens. Elle permettra ainsi au plus grand nombre d’échanger sur l’avenir des musées et révèlera les attentes du public.
La consultation sera structurée autour de 3 questions :
– Comment attirer et accueillir un public plus divers ?
– Comment proposer une expérience culturelle, riche de sens et d’émotion, au visiteur ?
– Comment permettre aux publics de davantage s’impliquer dans la vie du musée ?
Les huit étapes territoriales
Depuis le 20 septembre et jusqu’au 17 novembre, un large tour d’horizon sera dressé des actions réalisées et des innovations à apporter en région lors de huit étapes régionales.
Elles visent une consultation des acteurs régionaux. L’expérience de visite est souvent représentée comme une conversation. Mais de quoi parlent, ensemble, publics et musées ? Quelles formes prennent leurs échanges ? Dans quels dispositifs innovants s’incarnent-ils ? Le musée du XXIe siècle sera-t-il enfin un « espace public»? Ces journées de réflexion et de débats ont pour objectif d’apporter des réponses à ces différentes questions.
La Mission Musées du XXIe siècle est dotée d’un comité de pilotage international composé de professionnels de la politique des musées. Elle associe à sa réflexion les collectivités territoriales co-partenaires de l’État en matière de politique publique de la culture. Elle implique les différentes catégories professionnelles du secteur et les organisations les représentant, ainsi que les partenaires du musée dans les champs de la création et la diffusion, l’enseignement et la recherche, le champ social et l’éducation populaire, l’économie et le tourisme…
Le rapport sur les musées du XXIème siècle, sera remis à la ministre de la Culture et de la Communication en décembre 2016