La gratuité d’accès des collections des musées municipaux a été votée en novembre 2001. Depuis le 22 décembre 2001, date d’entrée en vigueur de cette disposition, plus de onze millions de visiteurs ont visité nos collections permanentes. Ce succès ne s’est, jusqu’à ce jour, jamais démenti. Il est la preuve de l’intérêt et de l’attachement du public parisien mais aussi national et international au patrimoine artistique offert par les musées municipaux.
Ainsi, il est aujourd’hui proposé de permettre à ce public de concrétiser cet attachement par un don dans une urne, déposée à cet effet à l’accueil de chacun de nos musées. Ces dons seraient destinés aux musées et au réseau des musées municipaux. Ils seront consacrés à l’enrichissement des collections, aux restaurations d’oeuvres, aux travaux d’embellissement ou d’aménagement des musées, à l’exclusion de toute dépense de fonctionnement et au soutien à des activités de diffusion artistique.
Budgétairement, il sera demandé à la Direction des Finances, à chaque budget supplémentaire ou à chaque décision modificative, d’inscrire sur une autorisation de programme spécifique les dépenses à réaliser sur le budget d’investissement.
Chaque année, conformément à la procédure adoptée pour les dons manuels, le Conseil de Paris sera informé du montant collecté ainsi que des dépenses réalisées au moyen de ces recettes. Un effort d’information sera également entrepris auprès des visiteurs afin que ceux-ci connaissent le résultat de leur contribution.
Les urnes pourraient être installées dans nos musées au premier trimestre 2012.
Telles sont les modalités de ce projet dont je vous prie, Mesdames et Messieurs, de bien vouloir délibérer.
Le Maire de Paris
Projet de délibération présenté au Conseil de Paris, les 12,13 et 14 décembre 2011