Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Multiverse

11 Déc - 27 Jan 2005
Vernissage le 11 Déc 2004

Ryan McGinness propose une interprétation plastique de la physique quantique: mondes circulaires qui se meuvent à travers l’espace à la façon de bulles, images multiples au sein d’un même et unique plan de projection…

Communiqué de presse

Ryan McGiness

Multiverse

Le terme «Multiverse» est utilisé pour décrire un modèle relativement nouveau: de multiples univers existant en parallèle comme autant de bulles en constante expansion, dans un processus de formation permanent semblable à de l’eau en ébullition. Cette interprétation multi-univers propre à la mécanique quantique fut proposée à l’origine par Hugh Everett en 1957. Elle résout la dualité onde/particule propre au photon, postulée par Einstein et démontrée par les «franges d’interférence» mises à jour lors de la fameuse expérience sur la diffraction conduite par Thomas Young. Ce concept de «multiverse» a récemment été utilisé pour décrire une extension de la théorie des cordes, connue sous le nom de «théorie M», selon laquelle la totalité des univers, y compris le nôtre, est créée au sein d’un espace à 11 dimensions lors de collisions entre des «membranes».

Le modèle «multiverse» est une source d’inspiration pour les mondes circulaires de McGinness, qui se meuvent à travers l’espace à la façon de bulles, mais il constitue également une analogie de ses propres méthodes de production. Les dessins vectoriels numérisés de McGinness se matérialisent sous de nombreuses formes, toutes existant en parallèle : d’images multiples au sein d’un même et unique plan de projection (et d’une peinture à l’autre) jusqu’à des t-shirts, skateboards, peintures murales, tapis, livres et ballons de football. Ses œuvres ne sont pas des reproductions d’originaux, mais chacune reproduit de façon unique un ensemble de productions, toutes existant en parallèle avec les autres. Lorsque les images créées par McGinness entrent en collision par le biais de son procédé de sérigraphie, des univers inédits et uniques se trouvent créés, puis saisis par ses peintures. A travers «Multiverse», McGinness présente un nouveau corpus de tableaux plus complexes et stratifiés que les précédents. «Ces peintures, explique-t-il, commencent à croître et à se composer organiquement. Souvent les formes individuelles et détaillées qui en constituent l’ensemble se trouvent fragmentées, ne laissant que des traces abstraites. Les peintures ont commencé à refléter plus résolument que mes œuvres précédentes un processus décisionnel intuitif.

L’exposition comprendra également une installation murale spécialement conçue pour le site de la galerie, des travaux sur papier, sur des sweaters, des papiers peints et des skateboards, ainsi qu’un nouveau tapis et un ballon de football signés McGinness.

AUTRES EVENEMENTS Non classé