ART | EXPO

MTWTF

18 Mar - 17 Avr 2011
Vernissage le 17 Mar 2011

"MTWTF" est le fruit d’un projet autour des dynamiques urbaines mené par Lou Galopa en 2010 lors d’une résidence à Francfort-sur-le-Main. Il s’agit plus d’une réflexion sur les espaces de circulation dans la ville et les possibilités de rencontres qu’ils ouvrent.

Communiqué de presse
Lou Galopa
MTWTF

« MTWTF » est le fruit d’un projet autour des dynamiques urbaines que Lou Galopa a mené en 2010, lors d’une résidence à Francfort-sur-le-Main soutenue par le Ceaac: il s’agit plus précisément d’une réflexion sur les espaces de circulation dans la ville et les possibilités de rencontres qu’ils ouvrent.

L’artiste a notamment construit plusieurs modèles réduits de la ville, où l’exactitude architecturale importait moins que la représentation des flux: les bâtiments y prennent la taille des visiteurs invités à circuler parmi eux, les rues y deviennent des couloirs et certaines d’entre elles mènent à des impasses dont on ne peut sortir qu’à reculons.

L’étape finale de ce travail, présentée aujourd’hui dans le cadre de l’exposition « MTWTF » à l’Espace International du Ceaac, a conduit à une dématérialisation croissante des immeubles au profit de la recherche d’une représentation des dynamiques individuelles dans l’espace urbain.

Lou Galopa met ainsi en scène de simples petits blocs de bois qu’elle a peints, avec sur une première face, une silhouette humaine et, sur l’autre, des éléments du plan d’une ville qu’elle peut réagencer à l’envi.

S’inspirant de la distopie de Samuel Beckett Le Dépeupleur, elle explore la thématique de la proximité physique des individus dans un même espace et de leurs interactions: elle filme, pour chaque jour de la semaine, les différentes façons dont les petits blocs humains s’écroulent les uns sur les autres comme des dominos créant une réaction en chaîne à chaque fois différente.

AUTRES EVENEMENTS ART