PHOTO

Mouvements browniens

Communiqué de presse
Trisha Brown, Trisha Brown Dance Company

Mouvements browniens

Entrée libre

A l’occasion du passagede la Trisha Brown Dance Company à Paris et de la présentation des Early works, le cnd propose une exposition qui retrace, en images, le parcours de cette pionnière de la post modern dance.

Dès ses premières oeuvres, la chorégraphe américaine développe une voie de recherche originale : l’improvisation structurée. Elle crée ensuite des danses basées sur des systèmes mathématiques d’accumulation. Avec Glacial Decoy (1979), puis Set & Reset (1983), elle initie son premier cycle de spectacles pour la scène à l’italienne, en collaboration avec Robert Rauschenberg et Laurie Anderson. Du cycle «Valiant Serie» à «Back to Zero», elle renonce à la virtuosité pour travailler sur le mouvement inconscient.

Suit un cycle «musique» où elle entame des collaborations avec l’opéra (avec pour point d’orgue L’Orfeo de Monteverdi) ; elle crée aussi une trilogie autour du jazz, avec le plasticien Terry Winters et le compositeur Dave Douglas. Dans It’s a Draw en 2002, ses oeuvres plastiques et picturales se mêlent pour aboutir à une performance où le mouvement produit une trace graphique.

En partenariat avec la Cinémathèque de la Danse