Ingo Vetter, Detroit tree of heaven woodshop
Motor show
Au cours des dix dernières années, Ingo Vetter a régulièrement été à Detroit aux Etats-Unis, pour ses recherches et ses productions artistiques. De nombreuses séries de photographies résultent de ces voyages. En 2005, il a fondé avec Mitchell Cope, Annette Weisser et plusieurs scientifiques, le collectif «Detroit tree of heaven woodshop», nom emprunté à un spécimen végétal: le bois d’Ailante. Cet arbre exotique envahit l’espace post-industriel de la ville de Detroit comme le symbole du déclin d’une époque fleurissante.
L’exposition «Motor show» regroupe des photographies de la ville sur fond de désindustrialisation, de crise financière, écologique et sociale, accompagnées d’une installation faite de pneus de voitures, d’échelles et de sculptures en bois produites avec Detroit tree of heaven woodshop. Detroit, comme aucune autre ville, est façonnée par l’industrie automobile. Elle est une «Motor city» («ville automobile»). La voiture devient la représentation du progrès, du désir lié au changement de climat économique et social et à l’effondrement urbain, une sorte de métaphore irrationnelle et émotionnelle.
Depuis la crise financière, le sort de la ville de Detroit est assimilé, dans les médias, à celui des États-Unis dans leur ensemble. D’un point de vue symbolique, Detroit est donc à terre, même si la réelle situation de la ville et de ses habitants est bien plus contrastée. Detroit est un lieu dynamique où la mobilité semble être le mot d’ordre. Les changements opèrent mais dans tous les sens, bons et mauvais. D’un côté ça se construit, de l’autre ça se détériore mais au final, la ville est en constante mutation. Détroit est perpétuellement en mouvement et c’est cette mobilité que l’exposition «Motor show» illustre à travers les photographies d’Ingo Vetter notamment avec la série Detroit Industries – Urban Agriculture (2003) où on assiste à la désindustrialisation des quartiers au profit d’une reconstruction durable. Ainsi de nombreux projets communautaires indépendants voient le jour et utilisent les surfaces vides du centre de la ville pour développer de l’agriculture et de l’horticulture.
Vernissage
Jeudi 13 septembre 2012 Ã partir de 18h30