Communiqué de presse
Victor Alimpiev
Motor Empathy
Que les corps convoqués soient isolés ou rattachés indépendamment les uns des autres à un groupe, libres ou dépendants, ces derniers, nous renvoient toujours à la mise en scène théâtrale des intentions collectives et des impressions individuelles.
Au coeur même de la réflexion cinématographique de l’artiste russe, se trouve la notion capitale d’empathie, ici, traitée sur le double mode d’affection portée à autrui et de la connaissance de soi.
Au fur et à mesure qu’une tension inexplicable et indicible s’affirme graduellement entre les différents figurants, le spectateur se surprend parfois lui-même, à se laisser envahir par le fantasme de corps s’abandonnant à une impossible inertie collective pour enfin devenir, entité méta-sculpturale, autonome et sans identité, immanente et comme apaisée de la perte d’elle-même.
Victor Alimpiev appartient à cette catégorie d’artistes représentant le corps comme figure physique ultime d’une société historique en quête d’âme.