L’exposition «Bataille spirituelle» au Centre d’art contemporain Vinzavod a été perturbée par la présence d’un groupe d’une vingtaine de militants orthodoxes venus empêcher son ouverture. Peu de temps avant l’inauguration, l’accès au bâtiment a été temporairement bloqué et les militants, interpellés par la police.
«Bataille spirituelle», de l’artiste russe Evguenia Maltseva, expose une dizaine d’icônes et de tableaux comportant des visages encagoulés faisant référence au groupe Pussy Riot. Les trois jeunes femmes avaient, en février dernier, improvisé une «prière» en la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, demandant à la Sainte Vierge de «chasser Poutine» du pouvoir.
Si Viktor Bodarenko, l’un des organisateurs de l’exposition, déclare qu’il s’agit d’un «bon projet, sans intention d’insulter qui que ce soit», les militants orthodoxes venus protester ne partagent pas le même avis: «un tel art était une insulte aux valeurs fondamentales de la Russie» témoigne l’un d’entre eux.
Depuis la condamnation des Pussy Riot le 17 août 2012, de nombreuses manifestations réclamant la libération des trois jeunes femmes ont lieu. L’affaire des Pussy Riot a trouvé un retentissement international et le jugement a été vivement critiqué à l’étranger, qualifié de «disproportionné».
Depuis, les trois jeunes femmes ont fait appel, l’affaire doit être à nouveau examinée le 1er octobre.