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Morris à Saint-Pierre-de-Maguelone

17 vitraux au motif ondoyant et aux tons bleus et miel, conçus en harmonie avec le paysage de l’ancienne cathédrale de Saint-Pierre-de-Maguelone : la mer, le ciel et la lumière alentour. Un mariage parfait entre ascétisme médiéval et minimalisme contemporain, dont la genèse est contée par Catherine Grenier.

— Éditeur : Ereme, Paris
— Collection : Création et architecture
— Année : 2003
— Format : 11 x 17 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs
— Pages : 88
— Langue : français
— ISBN : 2-915337-03-9
— Prix : 14 €

Présentation

Précurseur du Minimal Art dans les années soixante, puis pionnier du Land Art, l’artiste américain Robert Morris a réalisé en 2002 une série de dix-sept vitraux pour l’ancienne cathédrale de Saint-Pierre-de-Maguelone.

Chaque vitrail est ici comme une véritable vague rendue sculpturale par le moulage du verre lui-même et fait écho à la mer entourant l’église.

Toute de bleu et miel, l’œuvre de Morris, imprégnée de l’atmosphère méditerranéenne, exprime avec force le rapport entre l’architecture médiévale, l’eau et la lumière.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Ereme)

L’artiste
Robert Morris est né en 1931 à Kansas City, Missouri, États-Unis.

L’auteur
Catherine Grenier, historienne de l’art, est conservatrice au Centre Pompidou, où elle est responsable des collections contemporaines.

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