Communiqué de presse
Benjamin Graindorge
Morning Mist
Pour cette exposition personnelle, Benjamin Graindorge propose des formes et réflexions nouvelles sur le thème de la lumière, matériau émotionnel, avec une série de pièces de mobiliers et d’objets.
Pensant la lumière comme un matériau, Benjamin Graindorge la fabrique et la sculpte, séduit par son immatérialité.
Cette fascination pour ce corps impalpable l’a poussé à proposer cinq objets répondant à des usages simples, nous dit-il, tels que «s’asseoir, s’éclairer, ranger, mais proposant aussi une altération de la réalité, ou plutôt, une tentative de révéler l’essence du réel… Une évidence de la disparition».
Benjamin Graindorge est diplômé de l’ENSCI depuis 2006. Son projet de fin d’études, le Paysage domestique a fait l’objet d’une aide du VIA.
Sélectionné deux années de suite au festival Design Parade il remporte le concours Cinna et les Audi Talents Awards. Invité en résidence à la villa Kujoyama à Kyoto à son retour il collabore avec François Bauchet sur la scénographie de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne en 2010.
En 2011, après sa participation avec Ymer&Malta à la foire Art Paris, il réalise pour Audi la scénographie des Designers Days puis présente quatre pièces au festival designParade 2011, dont le prototype de la lampe morningMist, en avant-première de sa première exposition personnelle au Studio Ymer&Malta.
Il participe également à l’exposition collective «Objets d’exceptions» qui se déroulera du 8 septembre au 13 novembre 2011 à la galerie VIA.
critique
Morning Mist