Communiqué de presse
Jean-Jacques Hubert et Antoine Santiard
Morne norme, du détail à la procédure
Jean-Jacques Hubert (H20 architectes, Jean-Jacques Hubert et Charlotte Hubert, architecte du patrimoine) et Antoine Santiard (chef de projet, agence d’architecture Bernard Tschumi, enseignant à l’école d’architecture de Paris Malaquais) ont croisé leurs trajectoires à deux reprises. D’abord dans l’agence de Dominique Jakob et Brendan MacFarlane puis dans celle de Bernard Tschumi. Ces expériences les ont aguerris à la pratique des concours nationaux et internationaux, mais également à la gestion et au suivi de chantier. Ils ont collaboré à plusieurs reprises sur des concours leur permettant de développer une écriture plus personnelle du projet. Pour eux, la question de la norme se mêle avec la pratique quotidienne de leur exercice. Rigide et rugueuse au départ, elle s’assouplit avec l’expérience, avec la pratique.
L’anthropologue américain Howard S. Becker parle des « ficelles du métier », comme d’une nécessité pour s’affranchir des représentations, des conventions et des codifications de son univers disciplinaire. Cela est valable aussi pour l’architecte. Cela demande une dose d’impertinence et d’assurance que nos deux protagonistes aiment bien provoquer. C’est de l’apprentissage de ces « ficelles » dont il sera question dans cette séance qui fait de la norme non plus la condition d’une restriction, mais l’accès à l’expérience d’une limite et d’une situation ordinaire, la condition d’une attention particulière.
L’architecture se débat ! est un programme de conférences coordonné par le Collectif OOB (Charles Detilleux, architecte DESA, Miguel Mazeri, architecte DPLG, doctorant EHESS et Thomas Watkin, architecte, doctorant EHESS) et enpartenariat avec l’Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Le débat commencera à 19h.
Entrée libre.