ART | EXPO

Mood Mixer

05 Sep - 03 Oct 2009
Vernissage le 05 Sep 2009

Mario Milizia propose, avec Mood Mixer, une sorte de jeu mais aussi un instrument de recherche. Constitué de deux disques de carton blanc brillant qui pivotent l’un sur l’autre, il permet de générer plus de quinze mille ambiances en combinant émotions, états d’âme et sentiments apparemment contradictoires.Une vidéo de 21 minutes intitulée Jubilant Hallucination (une des quinze mille combinaisons possibles) accompagne la présentation du Mood Mixer.

Mario Milizia
Mood Mixer

La Galerie Jousse Entreprise et Mario Milizia inaugurent une exposition personelle avec le projet Mood Mixer.

Second volet d’une recherche commencée avec le Style Mixer en 2003, Mood Mixer est une sorte de jeu, mais aussi un instrument de recherche. Constitué de deux disques de carton blanc brillant qui pivotent l’un sur l’autre, il permet de générer plus de quinze mille «moods» en combinant émotions, états d’âme et sentiments apparemment contradictoires et étrangers l’un à l’autre.

Au premier abord totalement bizarres, ou même inquiétantes, ces unions évoquent pourtant d’une part de réels phénomènes contemporains et d’autre part de nouveaux modèles conceptuels possibles: «catatonic satisfaction», «compulsive regret», «stressful delight» sont quelques-unes des combinaisons suggestives crées par le Mood Mixer.

Mario Milizia explore donc encore une fois le concept d’«hybridation» du language dans la culture et l’esthétique contemporaines, comme il avait fait en 2003, à l’occasion de son exposition personnelle précédente à la Galerie Jousse Entreprise.

Le Style Mixer qu’il présentait alors – même image graphique mais d’un noir rigoureux – permettait de combiner de façon aléatoire genres musicaux, styles architecturaux et mouvements artistiques, générant des associations parfois crédibles mais le plus souvent ironiques et dissonantes.

Il n’est en effet pas facile d’imaginer ce que pourrait être un “Minimal Louis XIV”, ou le “Medieval Hip-Hop”. Mood Mixer reprend et élabore en clé actuelle, graphique et ironique la recherche de Robert Plutchik, psychologue américain qui en 1980 proposa dans son livre Theories of Emotion une classification de huit émotions de base à intensités variables.

En mettant au point un modèle combinatoire tridimensionnel, Plutchik démontra que les combinaisons de ces huit émotions de base génèrent huit autres émotions. Par exemple, en combinant deux sentiments comme “extase” et “admiration”, on obtient “amour”.

Reconnaissant au chercheur américain mais non satisfait, Milizia propose, avec Mood Mixer une nouvelle palette de nuances des états d’âme possibles et impossibles, déjà vécus ou encore à vivre. Une vidéo de 21 minutes intitulée Jubilant Hallucination (une des quinze mille combinaisons possibles) accompagne la présentation du Mood Mixer.

En utilisant des fragments et des images d’un concert live “anonyme”, Milizia compose une vidéo pour laquelle, avec l’aide d’un technicien du son, il ré-écrit la bande sonore. Le montage de dix morceaux de différents artistes, de Madonna à Black Eyed Peas, de Katy Perry à Armin van Buuren, permet à l’artiste de crée un concert pop “réel”.

Les images racontent de façon hyper-réaliste un “live” qui en fait n’a jamais eu lieu et dont l’objectif est de déclencher un court-circuit entre le réel et l’artificiel en provocant de vraies émotions.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Sarah Ihler-Meyer sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Mood Mixer

AUTRES EVENEMENTS ART