ART | EXPO

Monumenta 2008

07 Mai - 15 Juin 2008
Vernissage le 06 Mai 2008

Pour sa deuxième édition, «Monumenta» invite Richard Serra à se confronter aux 13500 m2 de la verrière du Grand Palais. Dans cet espace grandiose, l’artiste propose un paysage d’acier dont les courbes et les arrêtes bouleversent le rapport du visiteur à l’espace et proposent une expérience unique qui défie notre perception de l’équilibre et de la gravité. 

Communiqué de presse
Richard Serra
Monumenta 2008

Après le succès de la première édition de «Monumenta» confiée en 2007 à Anselm Kiefer, visitée par plus de 135 000 visiteurs en moins de cinq semaines, c’est le sculpteur américain Richard Serra qui relève, en 2008, le défi. Confrontation artistique de très grande ambition, «Monumenta» invite chaque année un artiste contemporain de renommée internationale à investir les 13.500 m2 de la nef du Grand Palais avec un ensemble d’oeuvres conçues spécialement pour l’occasion.

Sous le nom évocateur de Promenade, Richard Serra propose, pour «Monumenta 2008», une installation que le visiteur découvre sous la forme d’un paysage d’acier à la fois radical et poétique, minimal et mouvementé. Épurée et majestueuse, son oeuvre joue d’effets de contraste avec l’architecture aérienne de métal et de verre de la nef du Grand Palais. L’artiste bouleverse le rapport du visiteur à l’espace et propose une expérience unique qui défie notre perception de l’équilibre et de la gravité.

Né en 1939, Richard Serra est, depuis plus de 30 ans, l’un des représentants majeurs de la sculpture contemporaine. Ses sculptures monumentales en acier témoignent d’un radicalisme qui met fortement l’accent sur le processus de production et le dialogue entre l’oeuvre et son environnement. Travaillant avec des matériaux industriels selon des techniques d’ingénierie particulièrement complexes, l’artiste opère une réflexion plastique qui pousse à son paroxysme la force physique et matérielle de l’oeuvre. Les sculptures de Richard Serra atteignent souvent des dimensions impressionnantes et sont littéralement « vécues » par le visiteur qui y pénètre et y circule en modifiant de manière vertigineuse son rapport à l’espace. C’est pour cela que la nef du Grand Palais, d’une hauteur de 45 mètres, a immédiatement séduit l’artiste.

La programmation culturelle (accessible avec le billet d’entrée) alterne les conférences sur l’oeuvre de Richard Serra, les tables-rondes thématiques et les spectacles inédits de danse ou de musique contemporaine dans la nef. Un site internet bilingue, largement documenté, permet de préparer et d’approfondir la visite au travers d’interviews de l’artiste et de personnalités qui font référence, de textes thématiques et de galeries photos.

critique

Monumenta 2008. Promenade

AUTRES EVENEMENTS ART