ART | CRITIQUE

Monts Fuji & autres ponts

PAgathe Cancellieri
@06 Nov 2009

Dans cette nouvelle série de photo-montages, Alain Bublex fait du Mont Fuji un archétype du dépaysement, de la fuite vers le lointain dans un monde urbain et gris. Cette exposition d'expositions, qui inclut ses séries précédentes, il met aussi son travail en abîme, et présente une œuvre en train de se faire.

La salle principale de la galerie est uniquement consacrée à la nouvelle série de photo-montages d’Alain Bublex: «Monts Fuji et autres ponts» où le Mont Fuji est inclut dans des paysages urbains et industriels. Les attributs de la ville, les lignes électriques, les automobiles, les ponts sont juxtaposés à une figure lointaine, celle du Mont Fuji — pour Alain Bublex l’essence même de la montagne. Le regard se tourne invariablement vers cette icône qui appelle à l’évasion et à la pureté dans un monde morne et envahi par des éléments prosaïques.

Cependant, cette série n’est pas un plébiscite pour la montagne. En modifiant ces images, Alain Bublex donne à la ville une dimension poétique. La mise en perspective de ponts métalliques avec au loin le Mont Fuji, fait naître de nouvelles résonances. Le pont devient lui-même un objet poétique, surgissant de la brume et infini de part ses dimensions. Avec le regard d’Alain Bublex, une simple rue est une ouverture sur l’horizon d’où l’on peut apercevoir la mer et le Mont Fuji.

Enfin, la modification du paysage semble être sans limites. Une même photographie est ainsi affichée en deux exemplaires mais avec à chaque fois des modifications. Le paysage est simple mais le moindre élément le fait apparaître sous un jour nouveau. Au fil des modifications, sa force évocatrice devient manifeste.

Le deuxième espace de la galerie, qui rassemble plusieurs séries réalisées pour des expositions précédentes ,se présente comme une exposition d’expositions.
Des photo-montages de la série «Plug-in-city 2000» montrent comment Alain Bublex réinventait alors la ville de Vitry-sur-Seine en s’inspirant des utopies architecturales du groupe Archigram. Un projecteur rappelle l’exposition «Arrêts soudains» pour laquelle l’artiste avait plongé dans le noir les collections du Mac/Val.
Dans la série «Aérofiat», Alain Bublex, anciennement ingénieur chez Renault, avait créé puis photographié des voitures aéro-dynamiques.

La mise en abîme est renforcée par de nouveaux dispositifs. Des photographies prises lors des expositions précédentes transforment les expositions d’Alain Bublex en Å“uvres à part entière. On remarque que, dans la présente exposition, des certaines Å“uvres sont devenues des photographies, et certaines photographies sont substituées à des dessins.

La série sur le Mont Fuji aurait pu faire l’objet d’une exposition à part entière. Mais Alain Bublex ne souhaitait pas la présenter comme un aboutissement. Il a préféré l’inscrire entre son Å“uvre précédente et celle à venir, et rompre avec l’idée qui voudrait que chaque exposition présente une Å“uvre inédite. On a affaire à un cheminement qui n’élude pas les Å“uvres précédentes.

Les modifications qu’Alain Bublex apporte aux paysages urbains font écho au regard qu’il porte sur ses propres Å“uvres. Au fil des expositions, les Å“uvres sont requalifiées et prennent place dans un nouveau contexte.
Cette exposition est aussi un objet utopique dans laquelle l’Å“uvre ne serait pas fixée à une date de création ou de vernissage, mais sans cesse à réinventer.

Å’uvres

Grands formats
— Plug-in City (2000) – Moscou bleue, 2008. Epreuve chromogène laminée diasec sur aluminium. 180 x 180 cm.
— P58 Mont Fuji Ienissei, 2009. Épreuve chromogène laminée diasec sur aluminium. 173 x 223 cm
— Ghost (Buy Steel), 2009. Epreuve chromogène laminée diasec sur aluminium. 180 x 257,3 cm
— P64 Mont Fuji Aéroport, 2009. Épreuve chromogène laminée diasec sur aluminium. 142 x 180 cm
— Aidez à préserver… (Bethlehem), 2006. Epreuve chromogène laminée diasec sur aluminium. 145 x 145 cm
— P51 Mont Fuji Mer, 2009. Tirage jet d’encre. 103,5 x 103,5 cm
— P58 Mont Fuji Ashland, 2009. Tirage jet d’encre. 102,5 x 117 cm
— P67 Mont Fuji Aérofiat, 2009. Tirage jet d’encre. 102,7 x 125 cm
— P65 Bellegarde 1, 2009. Tirage jet d’encre. 78 x 98,5 cm
— P65 Bellegarde 2, 2009. Tirage jet d’encre. 78 x 98,5 cm
— P61 Pont Tamaqua , 2009. Tirage jet d’encre. 103 x 103,3 cm
— Garagebedrijf, 2009. Tirage jet d’encre. 92,1 x 113,8 cm
— P63 Merfedex, 2009. Tirage jet d’encre. 96,2 x 96,4 cm
— CFBOM 7-2, 2009. Epreuve chromogène laminée diasec sur aluminium. 102 x 136 cm
— CFBOM 712, 2009. Epreuve chromogène laminée diasec sur aluminium. 93 x 140 cm

Moyen formats
— P40 Mont Fuji canal
— P39 Mont Fuji roue
— P44 Mont Fuji parking

Petits formats
— P37 Mont Fuji avia, 2009, Tirage jet d’encre. 20 x 26 cm / 34,5 x 48 cm encadré
— P38 Mont Fuji camion, 2009, Tirage jet d’encre. 20 x 26 cm / 34,5 x 48 cm encadré
— P41 Mont Fuji Jonction, 2009, Tirage jet d’encre. 20 x 26 cm / 34,5 x 48 cm encadré
— P46 Pont du Nan, 2009, Tirage jet d’encre. 20 x 26 cm / 34,5 x 48 cm encadré
— P49 Mont Fuji Buffalo, 2009, Tirage jet d’encre. 20 x 26 cm / 34,5 x 48 cm encadré
— P50 Mont Fuji sunset, 2009, Tirage jet d’encre. 20 x 26 cm / 34,5 x 48 cm encadré
— P53 constructiviste, 2009, Tirage jet d’encre. 20 x 26 cm / 34,5 x 48 cm encadré
— P56 Mont Plug Tuileries Eiffel, 2009, Tirage jet d’encre. 20 x 26 cm / 34,5 x 48 cm encadré
— P69 Mont Fuji Moskva1, 2009, Tirage jet d’encre. 20 x 26 cm / 34,5 x 48 cm encadré
— P70 Mont Fuji Moskva2, 2009, Tirage jet d’encre. 20 x 26 cm / 34,5 x 48 cm encadré
— P71 Mont Fuji Plug Tuileries Eiffel, 2009, Tirage jet d’encre. 20 x 26 cm / 34,5 x 48 cm encadré
— 18th Motorshow Geneva, 2009, Tirage jet d’encre. 20 x 26 cm / 34,5 x 48 cm encadré

Sculptures et installations
— 1-24 ème (pieds carrés), 2006 / technique mixte. 166 x 33 x 26 cm
— 1-24 ème (pieds biseautés), 2006 // 173 x 33 x 26 cm
— 1-24 ème (pieds base), 2006 // 149,2 x 33 x 33 cm
— 1-24 ème (commode), 2006 // 114 x 86 x 43 cm
— 1-24 ème (chevet), 2009 // 78,5 x 43 x 33 cm
— 1-24 ème (téléviseur), 2009 // 102,5 x 70 x 33 cm
Sans Titre, 2009. Technique mixte (installation comprenant socles de médium, maquettes, spot de chantier, enrouleuse, projecteur de diapositives, etc.) Dimensions variables

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