DESIGN | EXPO

Montre-concept Pecqueur Conceptuals

13 Mar - 13 Mai 2015
Vernissage le 13 Mar 2015

Profitant de l’actualité du Salon International de la Haute Horlogerie qui sest tenu à Genève, le studio de global brand design de Peugeot, Peugeot Design Lab, a dévoilé sa nouvelle création dans le domaine de l’horlogerie haut de gamme développée pour Pecqueur Conceptuals, dans le prolongement des travaux de positionnement et d’identité réalisés pour la marque.

Communiqué de presse
Peugeot Design lab
Montre-concept Pecqueur Conceptuals

Une attention particulière a été portée au développement de la complication horlogère GMT de la montre concept. En horlogerie, une complication est une fonction autre que l’affichage de l’heure, des minutes et des secondes, et qui peut être astronomique, pratique ou technique. Cette complication horlogère GMT indique simultanément l’heure de domicile et l’heure du second fuseau sur deux cadrans, sans pour autant dédoubler son mécanisme, grace à sa mécanique spécifique avec différentiel qui a servi de point d’accroche dans le design de la montre.

Le nouveau calibre OP 21/1-15, créé spécifiquement pour cette montre, est fidèle au principe originel de Pecqueur, avec une construction étagée et non à plat, contrairement aux différentiels horlogers classiques. Cette architecture innovante est basée sur des engrenages à renvoi d’angles. Elle offre un rendu esthétique aérien avec d’élégants jeux de profondeur. Elle donne également à la montre des avantages fonctionnels, avec une réduction des phénomènes de friction et une consommation d’énergie moindre, qui assurent une meilleure autonomie ainsi qu’une précision supérieure.

L’objectif du Peugeot Design Lab a été de mettre en relief la personnalité distinctive de la marque Pecqueur Conceptuals, faite d’élégance sensuelle sublimée par des détails novateurs et subtils, à travers le design combiné du cadran et boîtier de cette montre concept. Pour définir les meilleurs volumes et faire naître une harmonie parfaite entre les différents affichages de la montre, Peugeot Design Lab a travaillé en étroite collaboration avec le bureau d’étude de la manufacture horlogère LTM («Le Temps Manufacture») localisée à Fleurier en Suisse.

L’architecture toute en strates joue de subtils jeux de profondeur. Les différents cadrans d’affichage donnent l’impression dynamique d’être des rouages articulés les uns aux autres, reflétant l’effet recherché de mouvement. Pièce maîtresse du concept, le pont du différentiel chevauche le cadran de l’heure locale. Il surplombe l’espace évidé où réside le composant mécanique icone de la montre, le différentiel, magnifié par un traité de matière cuivré. Ce pont invite à plonger au cœur de la révolution mécanique de la complication horlogère GMT.

Le boitier est taillé, sculpté, pour un allégement de matière dans le but d’offrir une montre fine et légère qui présente des modelés élégants et subtils. Des effets de matières viennent animer le design fluide et sensuel des éléments du boitier, jouant entre métal brossé, poli, et effet satiné. Le cadran présente un traité en «côte de Genève», décor intérieur fait de lignes ondulées dont le relief se joue des jeux de lumière, et qui inscrit la montre dans les codes exclusifs de la haute horlogerie.

D’après les fichiers fournis par Peugeot Design Lab, la société «les Artisans Boîtiers» de la Chaux-de-Fonds dans le Jura Suisse a conçu la boîte de la montre et permis à LTM d’assembler les deux premiers prototypes de cette nouvelle pièce horlogère.

Informations
Peugeot Design lab
Montre-concept Pecqueur Conceptuals

AUTRES EVENEMENTS DESIGN