DANSE | SPECTACLE

Montpellier Danse. Virus

29 Juin - 29 Juin 2013
Vernissage le 29 Juin 2013

Créée au Setagaya Public Theatre de Tokyo pour célébrer les 40 ans de la compagnie Dairakudakan, Virus, fruit de l’imagination passablement fertile de Akaji Maro, est sans aucun doute une des créations les plus ambitieuses du genre.

Akaji Maro
Montpellier Danse.
Virus

Maro a voulu se focaliser sur les interactions entre la destruction et la genèse de toutes les choses vivantes.
Sur le plateau, qu’une immense toile d’araignée recouvre, la compagnie semble un corps uniforme parsemé de soubresauts.
En arrière plan, on devine Maro Akaji les pieds sur un socle, figure tutélaire peut-être de ce monde en mutation. Le regard capte des danses isolées, des ensembles à l’harmonie parfaite qui dessine une géométrie chorégraphique en scène.

Cette succession de tableaux vivants à la force visuelle inouïe prouve le génie de ce néo-butoh, la signature de Dairakudakan. Comme souvent, deux profils se distinguent dans la gestuelle: le calme et la flamboyance, la cruauté et la grâce, le grotesque et le sublime.
Akaji Maro lui-même est de la fête: crinière blanche ébouriffée (ou plus tard jaune!), en jupon, il apporte à ce rituel une autre dimension.

Virus est également riche des apports du musicien Keisuke Doi et du sorcier techno Jeff Mills. C’est à Paris que Mills et Maro se sont rencontrés, et le musicien de Détroit d’accepter la commande d’une partition. Akaji Maro dont l’ouverture d’esprit n’est plus à démontrer -il a travaillé avec les cinéastes Takeshi Kitano ou Quentin Tarantino– ne pouvait rêver plus belle célébration pour son «enfant», Dairakudakan (littéralement «le grand vaisseau du chameau»). Son Virus est hautement addictif

Chorégraphie, direction artistique: Akaji Maro
Avec Akaji Maro, Takuya Muramatsu, Ikko Tamura, Atsushi Matsuda,Tomoshi Shioya,Barabbas Okuyama,Daiichiro Yuyama, Kohei Wakaba, Matsuri Hashimoto, Naoya Oda, Yuta Kobayashi, Emiko Agatsuma, Akiko Takakuwa, Naomi Muku, Azusa Fujimoto, Jongye Yang, Risa Ito, Aya Okamoto, Yumiko Nishimori, Yuka Mita
Musique: Keisuke Doi, Jeff Mills
Lumière: Noriyuki Mori
Scénographie: Yasuhiko Abeta
Son: Satoshi Oikawa
Costumes: Kyoko Domoto
Assistée de Mika Tominaga
Direction technique:Kazuhiko Nakahara
Assisté de Tsubasa Tanaka
Régie lumière: Mami Tabata
Traduction technique: Soushi Kamiya
Productrice: Yoko Shinfune
Chargée de production: Ryo Yamamoto.

AUTRES EVENEMENTS DANSE