Denis Mariotte
Montpellier Danse. Minute papillon
Denis Mariotte n’est pas un musicien comme les autres. Quand il travaille avec la danse, il ne fait pas de la musique pour qu’on bouge bien dessus. Il crée des sons qui vivent avec les corps, et avec toute la scène.
Dans nombre de pièces, notamment dans celles de Maguy Marin avec qui il collabore depuis plusieurs années, il travaille une musique qui émane des corps, et qui s’insinue dans les corps.
Pour cette création, Denis Mariotte travaille seul. Mais la musique qui sonne pour elle toute seule ne l’intéresse plus. Il lui faut tout le reste. Il fabrique tout lui-même. C’est une pièce. Pas un concert. Alors un son est aussi une lumière, qui est aussi une forme plastique, et bien entendu un corps. Son propre corps. Il est expérimentateur sans limites, adepte des musiques innovatrices, inventeur de situations biscornues, bricoleur de techniques insatiable.
Un solo de Mariotte, comme Minute Papillon, est une expérience globale, traversée, connectée. On y rencontre un être multiple d’invention, tout en diversités et contradictions, à plusieurs en étant seul. Cet être naît en se déplaçant, entre le théâtre et la danse, la musique et la performance, inclassable, libre, artisan de lui-même, poète de ses intrigantes fictions.