Simon Hecquet, Sabine Prokhoris
Montpellier Danse. Elle m’avait pas dit tout ça…
Une expérience très étonnante est à la base de la pièce Elle m’avait pas dit tout ça… de Simon Hecquet et Sabine Prokhoris. En 2006, tous deux voient Umwelt, une grande pièce alors récente de Maguy Marin. Dans la même période, ils revoient aussi May B, chef-d’œuvre inaugural de la même chorégraphe, mais qui remonte, lui, à un quart de siècle.
Simon Hecquet et Sabine Prokhoris éprouvent alors la sensation étrange que May B naît d’Umwelt, à l’inverse de la chronologie. De la mémoire, sans début ni fin, œuvrant toujours au présent, ils se mettent à explorer les chemins mystérieux, qui mettent le temps sens dessus dessous. Touchant à May B, le problème de ces deux artistes n’est donc pas d’en vérifier une forme originelle exacte. Ils l’envisagent comme un terrain archéologique, qu’il faut fouiller, dans le brouillé des signes: un matériau vivant, de traces entremêlées, dépôts amoncelés, où parfois éclatent des vestiges intacts.
Sur scène, trois danseurs, passeurs de gestes et de textes, abordent la mémoire non pas comme «une réserve de souvenirs bien ordonnés» mais comme «transformation à partir d’un effet palimpseste». L’un d’eux a interprété May B plus de quatre cents fois, quand un autre, au contraire, vient de tout ailleurs. May B vit alors dans les effets d’après-coup, trouvant étrangement dans des formes d’aujourd’hui, peuplées de fantômes, les ressorts activant les conditions de sa naissance. Un projet audacieux, bourré d’intelligence
Conception, fabrication: Simon Hecquet, Sabine Prokhoris
En étroite collaboration avec Frédéric Gies, Mychel Lecoq, Matthieu Perpoint
Textes: Dante, Sigmund Freud, Mychel Lecoq, Lucrèce, Friedrich Nietzsche
Avec Frédéric Gies, Mychel Lecoq, Matthieu Perpoint
Voix: Laura Frigato, Matthieu Perpoint, Sabine Prokhoris
Manipulation d’objets: Maéva Combescot, Maude Vergnaud
Lumière: Françoise Michel
Son: Sébastien Naves
Accessoires: Fabienne Killy
Vidéo: Graciela Barrault, Laure Saint-Marc
Musique: Gustav Mahler, Franz Schubert, Yma Sumac
Remerciements: Laura Frigato, Daphné Koutsafti, Maguy Marin, Laurent Olivier, Mayalen Otondo, Jeanne Vallauri.