Emanuel Gat
Montpellier Danse. Danses de cour
Bien entendu, il s’agit d’un jeu de mot, la cour en question étant bien celle de l’Agora et non celle de Louis XIV supposant une incursion d’Emanuel Gat dans la danse baroque.
Il s’agit avant tout d’un dispositif spécifique, créé exclusivement pour la Cour de l’Agora en quelques jours, que l’on ne reverra plus jamais.
Cette pièce expérimentera une façon de composer à partir d’un fonds «d’outils» chorégraphiques très élaboré, précipité dans un processus très spontané.
Ces fragments de danse seront assemblés et structurés en relation avec le lieu dans lequel ils vont s’inscrire, la cour, avec ses arches et ses passages, sa topographie d’ombres et de lumières.
Soutenues par les Wesendonck lieder de Richard Wagner, musique sombre et passionnelle, ces Danses de cour seront un événement. Soit une convocation à ce qui promet d’arriver et qui donne à chaque instant sa densité inquiète et particulière.
Chorégraphie: Emanuel Gat
Créée en collaboration et interprétée par Hervé Chaussard, Amala Dianor, Aurore di Bianco, Michael Löhr, Pansun Kim, Philippe Mesia, Geneviève Osborne, François Przybylksi, Milena Twiehaus
Musique: Richard Wagner Wesendonck-Lieder
Soprano: Julia Varady
Orchestre: Berlin Symphony Orchestra
Chef d’orchestre: Dietrich Fischer-Dieskau.