Lieu
Ecole supérieure des beaux-arts
Communiqué de presse
Le Fonds régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon propose du 17 juin au 29 octobre 2006 une importante manifestation, «Chauffe, Marcel !», dans une vingtaine de lieux à Montpellier et sur l’ensemble du territoire régional.
Pour construire ce parcours, la figure tutélaire de Marcel Duchamp a été invoquée. L’œuvre comme la vie de Marcel Duchamp convoquent immédiatement des notions de liberté, de refus du dogmatisme et, probablement, de scepticisme individuel à l’égard de toute « croyance », et notamment de toute foi en l’art.
Les expositions seront autant de partis pris à partir de l’esprit Duchamp, affirmant des postures exemplaires où la liberté et l’humour auront la part belle.
Parallèlement, autour de l’œuvre de Marcel Duchamp, un cycle de rendez-vous, conférences et rencontres sera organisé en partenariat avec le Centre régional d’art contemporain de Sète, ainsi que des projections cinématographiques en collaboration avec l’association Monoquini.
L’Exposition
A l’Ecole supérieure des beaux-arts, trois fils très légitimes se retrouveront autour de l’héritage (improbable) du Père et le feront néanmoins fructifier largement : Gérard Collin-Thiébaut, Filip Francis et Bertand Lavier.
Commissaires
– Commissaire général : Emmanuel Latreille, directeur du Frac Languedoc-Roussillon assisté des responsables des différents lieux.
– Commissaire associé : Christian Gaussen.
Infos pratiques
> Lieu
Ecole Supérieure des Beaux-arts Montpellier Agglomération
130, rue Yehudi Menuhin. 34000 Montpellier
> Horaires
du mardi au samedi de 15h à 19h, et de 14h à 18h à partir du 5 septembre. Fermé les jours fériés.
> Contact
T. 04 99 58 32 85
courrier@esbama.fr.st
> Entrée libre
L’exposition est présentée jusqu’au 29 octobre.
Traducciòn española : Santiago Borja
English translation : Laura Hunt