Présentation
Jean-Michel Bouhours, Marco Belpoliti
Monte Carlo
Cet ouvrage est le fruit du travail photographique commandé par l’Association des Amis du Nouveau Musée national de Monaco (NMNM) à Gabriele Basilico sur les paysages urbains de la ville, dans le cadre d’un travail d’enrichissement de la collection d’art contemporain du musée. Deux cents clichés ont ainsi été réalisés, présentant des vues urbaines et architecturales de Monaco.
Au-delà de la reproduction formelle, il révèle une topographie de la structure sociale et économique, offrant ainsi une lecture du territoire inédite, à travers des grands formats noir et blanc, réalisés à la chambre, où l’homme est absent mais où sa marque domine, revendiquant «la lenteur du regard». Plus qu’à la belle architecture et aux bâtiments célèbres, il s’intéresse tout particulièrement à l’identité de la ville, son histoire, la construction de masse, les destructions et transformations urbaines…
Tout en étant influencé par Bill Brandt, William Klein, Eugène Atget ou Walker Evans, et par leurs photographies de villes et de paysages américains, il affirme une identité visuelle singulière, cherchant avant tout à traduire «la globalité d’un site avec rues, façades, croisements», avec «une forte présence au sol, car tout part de là ». Il ajoute : «A Monaco, je surplombe la ville car la principauté est un petit Hong Kong. Il fallait accentuer la verticalité de la construction. En fait, je ne photographie pas la ville, je suis dans le corps de la ville.» Sur place, il a sillonné la ville afin de «retrouver la spiritualité et la complexité du site», à la recherche de lieux dégageant une identité forte, une histoire, «des lieux qui deviennent des paysages», à l’opposé d’une «beauté stéréotypée».
Cet ouvrage est publié en liaison avec l’exposition «Monte Carlo vu par Germaine Krull et Gabriele Basilico», au NMNM, du 26 juilllet
Gabriele Basilico est né en 1944 à Milan, où il vit et travaille. Architecte de formation, il se consacre dès 1975 à la photographie du paysage urbain, arpentant les métropoles du monde, de Rome à Beyrouth, Madrid, Lisbonne, Berlin, Buenos Aires, New York, Naples… Il a réalisé de nombreuses expositions et livres, et est considéré comme «l’architecte de la photographie».