Catherine Melin
Montagnes russes
Suite à sa résidence en Russie en 2008, Catherine Melin présente une exposition de dessins muraux à Artconnexion et une installation à l’Espace le Carré.
Lors de sa résidence et de ses séjours à Moscou, Perm et Ekaterinbourg, Catherine Melin s’est interrogée sur l’espace et les parcours « hors pistes » que formaient les « arrières cours » d’immeubles. C’est en observant ces lieux, significatifs des changements des villes russes, qu’elle a découvert d’autres itinéraires possibles, différents axes de circulation principaux, qui ouvraient la voie vers de nouveaux espaces de réflexion.
Pour cette exposition, l’artiste s’inspire des aires de jeux, car ces structures privilégient une échelle à la mesure du corps. On peut alors y voir, contrastrant avec l’espace architectural environnant, des espaces dédiés au mouvement et à l’exploration du corps dans un espace fait d’entrelacs colorés et de formes rigides.
Catherine Melin propose une recherche entre chorégraphie et dessin. Le déplacement du corps dans l’espace devient l’outil de travail de l’artiste. Ainsi à partir de film, son, dessin, sculpture, elle crée un paysage visuel et sonore en perpétuel mouvement.