Aurélien Froment
Montage des attractions
L’œuvre d’Aurélien Froment peut se concevoir comme une forme de répertoire, qu’il compose librement depuis une dizaine d’années. Les auteurs à partir desquels il travaille — qu’ils soient «artisan-visionnaire», «cinéaste-paysagiste» ou «mnémoniste hermétique» — sont souvent des figures secondaires de l’histoire, des figures vaguement familières ou devenues marginales par défaut. Empruntant au style documentaire au travers de films, ensembles photographiques ou autres installations, Aurélien Froment construit autant de représentations qui plongent paradoxalement le spectateur dans des territoires non-balisés, éludant la description.
Au plateau, l’artiste installe un projet spécifique consistant à revisiter l’œuvre de Friedrich Fröbel et Ferdinand Cheval. Jouant du déplacement contextuel et de la fragmentation, il nous propose un travail de reconstruction en mettant en scène leur œuvre, notamment à partir de leur reproduction photographique.
L’exposition se déploie en deux parties :
— «Fröbel fröbelé (1836-1852: Les jeux éducatifs du Kindergarten de Friedrich Fröbel)»: Tout en réduisant les jouets de son époque à des formes élémentaires, Friedrich Fröbel avait pour projet de faire participer les enfants à la complexité du monde. L’exposition présente de manière inédite l’ensemble des jouets conçus par ce pionnier de l’éducation moderne.
— «Tombeau idéal de Ferdinand Cheval (Une exposition grandeur nature)»: Entre 1879 et 1912, Ferdinand Cheval réalise une œuvre monumentale qui résiste encore à l’interprétation. L’exposition présente une sélection de figures et d’éléments architecturaux extraits de l’œuvre énigmatique du célèbre facteur d’Hauterives.
Montage des attractions: ou comment, au-delà du divertissement — réel — suggéré, deux démarches que tout semblerait opposer se retrouvent soudainement juxtaposées, projetant le souvenir de l’une dans le déchiffrement de l’autre.
Né en 1976 à Angers, France, Aurélien Froment vit et travaille à Dublin.
Commissaire de l’exposition: Xavier Franceschi