PHOTO | EXPO

Monsieur Sipa, Photographe

05 Nov - 25 Jan 2009
Vernissage le 05 Nov 2008

L’exposition qui rend hommage à Göksin Sipahioglu, dévoile son sens du cadrage, son empathie et son humanité, mais aussi son habileté à choisir des sujets qui ont depuis fait l’Histoire et à demeurer perpétuellement en alerte.

Göksin Sipahioglu
Monsieur Sipa, Photographe (Mois de la photo 2008)

Né en 1926 à Izmir, sa vocation de journaliste remonte à son enfance, alors qu’à l’âge de 12 ans il mène déjà une enquête sur les souterrains d’Istanbul.

Son souci d’analyser les événements et de se projeter dans l’avenir pour en imaginer les conséquences le conduit à fonder un journal politique auquel il collabore avant d’en assurer la direction.

Éminent photographe, il sera le premier à pénétrer en Albanie communiste, à demeurer à Cuba pendant la crise des missiles, à devenir grand reporter au Hürriyet, le plus important quotidien turc.

À Paris, il couvre les événements de Mai 68 et décide de fonder avec Phylli Springer l’agence Sipa. L’exposition qui lui rend hommage, dévoile son sens du cadrage, son empathie et son humanité, mais aussi son habileté à choisir des sujets qui ont depuis fait l’Histoire et à demeurer perpétuellement en alerte.

Evénement
Mercredi 10 décembre 2008. 18h.
Auditorium de la Maison européenne de la photographie

En complément de l’exposition de Göksin Sipahioglu « Monsieur Sipa, photographe », la Maison européenne de la photographie organise une rencontre entre Göksin Sipahioglu et Jean-François Leroy, fondateur et directeur du festival « Visa pour l’Image »,

Ouvert à tous, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO