ART | EXPO

Monotopia

14 Avr - 26 Mai 2012
Vernissage le 14 Avr 2012

La coopérative Société Réaliste expérimente sa typographie, et présente les accumulations ornementales de sa nouvelle police intitulée «Monotopia». Une manière de retravailler le concept d’utopie en reproduisant la rythmique des mantras politiques, et en essayant de définir la forme de n'importe quelle date et de n'importe quel lieu.

Société Réaliste
Monotopia

En 1989, le typographe américain Robert Slimbach dessina pour Adobe Systems une police à empattement (sérif) qu’il intitula «Utopia». Il faisait probablement référence à l’irruption des technologies numériques et au nouveau territoire que celles-ci offraient aux développements de la typographie. Il entendait peut-être également souligner le lien ombilical qui unit depuis sa fondation le thème utopique à la pratique de l’écriture. Car si l’utopie est bien un lieu, le lieu qui n’est pas, il est un espace de la potentialité, de toutes les éventualités, comme l’écriture elle-même. L’utopie est un territoire de texte, où l’oxymore est naturel et l’évidence impossible.

Un paysage de lettres, Thomas More l’avait voulu ainsi, lui qui maria au frontispice de la première édition imprimée de son Utopia deux objets de contradiction: une carte dessinée de l’île des Utopiens, et une table typographique de leur alphabet géométrique. C’est là que s’écartèle sa recherche, ni la carte du texte, ni le texte de la carte, mais une forme en absence à la reliure des deux. Un temps transversal, toujours passé, présent et futur; une relocalisation permanente, toujours ici et encore là-bas: l’utopie est une course à travers les textes, unifiant les moments et leurs emplacements. A moins que l’écriture ne soit le corps et l’utopie son ombre.

En écho à cette trajectoire menant de Thomas More à Robert Slimbach, et en prolongeant ses spéculations sur la reliure du texte et de la carte, Société Réaliste a dessiné en 2012 la police «Monotopia». Son protocole de construction est des plus simples: chaque caractère de la police «Utopia» s’inscrit sur la superposition de tous les autres, casse par casse. Une majuscule s’écrit de toutes les autres majuscules, une minuscule de toutes les autres minuscules, un chiffre de tous les autres chiffres. Comme une kabbale égalitaire, où n’importe quel signe énoncerait encore les autres. Ou une obligation à refuser la distinction entre l’ornement et la forme.

Société Réaliste

Société Réaliste est une coopérative parisienne de production artistique, créée en juin 2004 par Ferenc Grof et Jean-Baptiste Naudy, duo dont le travail explore les récits de l’histoire, de l’économie, de l’architecture et de l’art à travers ses signes visuels. Cartographies, typographies, géoglyphes, films, photographies, objets sont quelques-uns des «outils» classiques de la communication institutionnelle que le collectif développe et déconstruit, afin de mener une réflexion autour des politiques de la représentation par le biais d’expositions, de publications et de conférences. En 2011, ils ont bénéficié d’une exposition personnelle au Jeu de Paume, Paris. En parallèle de l’exposition à la Galerie Michel Rein, ils présentent «Empire, State, Building», une exposition personnelle de leurs travaux récents au Musée Ludwig de Budapest.

AUTRES EVENEMENTS ART