Raphaël Zarka, Yann Sérandour, deValence
Monographie
Cette première monographie documente l’ensemble du travail de Raphaël Zarka depuis sa première photographie réalisée en 2001 pour la série Les Formes du repos. Richement illustrée de photographies des œuvres de l’artiste et de ses références, elle est l’occasion de mettre en avant la grande attention que porte Raphaël Zarka à la structure interne d’une œuvre dont le principal ressort est la question de la migration des formes dans l’espace et le temps.
Ce projet éditorial, suivit de près par l’artiste, est aussi l’occasion de prolonger des discussions avec quelques-uns de ses interlocuteurs privilégiés. Les textes des historiens de l’art Didier Semin et Jean-Pierre Criqui et du commissaire d’exposition et critique d’art Guillaume Désanges étudient les questions de surface, de déplacement et de réplique dans le travail de Raphaël Zarka et son rapport à la sculpture, la collection de formes et au skateboard. Enfin, un entretien entre l’artiste et le critique et commissaire d’exposition Christophe Gallois, revient plus en détail sur ses œuvres des dix dernières années ainsi que sur ses références.
Raphaël Zarka est né en 1977 à Montpellier. Il est diplômé de la Winchester School of Art et de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Son travail dans le champ élargi de la sculpture comprend aussi bien des photographies que des objets, des vidéos, des dessins et des textes. Il est représenté par les galeries Michel Rein (Paris), Bischoff/Weiss (Londres) et Luciana Brito (Sao Paulo). Lauréat du Prix de la Fondation d’entreprise Ricard en 2008, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles (Modern Art Oxford; Palais de Tokyo, Paris; Frac Alsace, Sélestat; Le Grand Café, Saint Nazaire, Centre Culturel Français de Milan) et collectives en France et en Europe (Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Mudam Luxembourg, Macro, Rome, Fondation d’entreprise Ricard, Paris, Cac Vilnius). Raphaël Zarka est également l’auteur de trois essais sur la pratique du skateboard («La Conjonction Interdite», «Une journée sans vague» et «Free Ride») parus aux éditions B42. Il a été pensionnaire à la Villa Medicis à Rome en 2010-2011.
Cet ouvrage est publié en coédition avec la galerie Michel Rein, avec le soutien du Cnap, Centre national des arts plastiques (aide au premier catalogue), Ministère de la culture et de la communication, de la Fondation d’entreprise Ricard, du Grand café, centre d’art contemporain de la ville de Saint-Nazaire, des Églises, centre d’art contemporain de la ville de Chelles, du Frac Alsace, du Musée des beaux-arts de la ville d’Angers et du Can–Neuchâtel.
Accès
Jeudi 20 décembre 2012 à 19h
Entrée libre