DANSE | SPECTACLE

Monchichi. Villette Street Festival

08 Mai - 09 Mai 2015
Vernissage le 08 Mai 2015

Pour la seconde édition du Villette Street festival, le chorégraphe Sébastien Ramirez revient avec sa création Monchichi en duo avec sa complice Honji Wang. Ils y traitent de la mixité, de l’immigration, des chocs culturels, et du moyen de dépasser les différences par la danse.

Sébastien Ramirez, Honji Wang
Monchichi. Villette Street Festival

Fortement inspiré par la culture hip-hop, Sébastien Ramirez et Honji Wang livrent dans cette pièce leur réflexion sur l’identité et l’immigration. Se basant sur l’expérience de leur couple mixte, les deux danseurs explorent le thème de la différence culturelle au travers des codes, des références et des comportements. Avec le risque que le rapport à l’autre débouche sur le choc des cultures. Ainsi, Monchichi raconte comment lorsqu’un Français aux racines catalanes et espagnoles vit en Allemagne avec une Germano-Coréenne, le couple arrive par la danse à se créer leur langue commune

Sébastien Ramirez est un ancien champion du monde de break-dance, élu l’un des seize meilleurs B-boys du monde par le Red Bull BC One. Au fil du temps, le chorégraphe s’affranchit de cette labellisation en développant une esthétique proche du Tanztheater urbain et monte sa compagnie en 2008. Basé à Perpignan, il exporte plusieurs de ses pièces dans d’autres pays notamment en Allemagne, au Vietnam, ou encore au Cambodge.

Hyun-Jung Wang, alias Honji, est née à Francfort de parents coréens et vit à Berlin. Enfant, elle se forme au ballet, à la gymnastique et aux arts martiaux pour devenir, plus tard, la danseuse hiphop à facettes multiples que l’on connaît. Passionnée par l’approche artistique, le jeu et la performance, elle collabore depuis avec des chorégraphes de renom tels que Arco Renz ou Constanza Macras.

Ensemble, ils gagnent de nombreux prix tel que le Bessies Award (New York) ou encore le 26e concours chorégraphique de Hanovre en 2012. Soutenu par le dispositif IADU, le chorégraphe était déjà présent avec sa compagne au festival Hautes Tensions 2013 de la Villette avec Borderline/Un autre monde.

Informations
Grande Halle de la Villette Nef Nord)
Du 08 au 09 mai 2015, 19h

Tarifs: de 13€ à 20€
Durée: 55 min

A noter: dès 17h, en accès libre, Jam sessions sous le péristyle de la Grande Halle

Programme du festival
— Consulter le programme complet du festival
Spectacles de danse programmés
— Scène partagée: Darwin &Johanna et Favela Compagnie, du 04 au 06 mai
— Anne Nguyen, du 04 au 06 mai
— Golden Stage: Paradox-sal, Swaggers, Enfants prodiges, Massive Monkees, Street Kingdom, du 07 au 09 mai
— Scène partagée: Physs et Yz, du 08 au 09 mai
— International Illest Battle Krump, le 10 mai
— Shifts, le 12 mai
— Soirée Transmission: Harim Hachouche, DC Vortex, The Rookies, le 12 mai

AUTRES EVENEMENTS DANSE