Mona Hatoum
Mona Hatoum
La Galerie Chantal Crousel présente l’exposition d’oeuvres récentes de Mona Hatoum. De nombreux visiteurs se souviendront de la magnifique intégration des travaux de Mona Hatoum dans deux environnements très différents, marqués tous deux par l’histoire et l’intimité d’une vie familiale: à Darat al Funun (la Fondation Khalid Shoman) à Amman, Jordanie en 2008, et au Palazzo Querini Stampalia à Venise, en 2009.
Les mêmes oeuvres se retrouvent à Paris présentées dans l’espace neutre et blanc de la galerie, et offrent une lecture encore autre. En effet, ici, des éléments de la sphère intime ou domestique, incorporant du mobilier, des cheveux, des bibelots, des dessins, une médaille, dialoguent avec des objets que l’on rencontre généralement dans des lieux publics: des plans de villes, des boulets de canons, du fil barbelé.
Ces confrontations puissantes et efficaces s’opèrent dans un contraste apparemment ludique de matériaux détournés et d’échelles altérées. Toutes, elles ont en commun le sens toujours aigu de la fragilité, de la préciosité de la vie. Comme par le passé, l’oeuvre de Mona Hatoum transmet l’essence de la conscience, de l’incertitude, de la beauté, de la force.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
Mona Hatoum