PHOTO

Mon amour

Communiqué de presse
Christian Rizzo
Mon Amour

20h30, 8 danseurs, 3 musiciens, 1 chanteur

Souvent les titres des pièces de Christian Rizzo sont d’interminables phrases, tirées des romans qu’il dévore. Qu’est-ce qui se cache donc, cette fois, derrière un titre aussi bref que : Mon amour ? De quel amour parle-t-on ? Un tournant s’annonce-t-il dans l’élaboration de l’univers extraordinairement singulier qu’invente ce trublion de la scène ?

Christian Rizzo façonne ses pièces comme des chorégraphies plastiques globales. Celles-ci suscitent chez le spectateur une expérience sensible à nulle autre pareille. Leurs dispositifs exaltent un monde de métamorphoses, sur des partitions pour objets, sons, lumières, corps. Chacune de ces matières est investie dans sa pratique particulière ; ensemble, elles déploient une dramaturgie du mystère et de l’émerveillement.

Artiste pluridisciplinaire ayant suivi une formation d’art plastique à la Villa Arson à Nice, styliste, il monte un groupe de rock, crée une marque de vêtements, avant de se tourner vers la danse contemporaine, la performance et le théâtre dans les années 1990. Il fonde l’Association Fragile. Il développe des projets où se mêlent les arts visuels, la danse, la musique, le design et le stylisme et collabore avec de multiples artistes, dont Mathilde Monnier, Jean-Michel Ribes, Mark Tompkins, Georges Appaix, Vera Mantero, Emmanuelle Huynh et Rachid Ouramdane.