PHOTO | EXPO

Mois européen de la Photo

02 Nov - 07 Jan 2007

«L’Odyssée d’une icône, trois photographies d’André Kertész», «Regarder VU, magazine photographique 1928-1940», «Un/mille à 2.8, Tiane Doan Na Champassak, Rip Hopkins et Martin Kollar»: trois expositions proposées par la Maison européenne de la photo dans le cadre du Mois de la Photo à Paris.

Rip Hopkins, Martin Kollar et Tiane Doan Na Champassak, André Kertész
Mois européen de la Photo

— «L’Odyssée d’une icône, trois photographies d’André Kertész»

En s’appuyant sur les archives d’André Kertész, données à l’Etat français en 1984, et conservées à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (ministère de la Culture), l’exposition cherche à explorer l’histoire du succès de trois images appartenant à la période parisienne de l’artiste : Chez Mondrian (1926), Etude d’une fourchette (1928) et Distorsion # 6 (1933).

— «Regarder VU, magazine photographique 1928-1940»

L’hebdomadaire illustré VU est créé par Lucien Vogel le 21 mars 1928 et s’arrête le 29 mai 1940, comptant plus de 600 numéros et des hors-série qui feront sensation.
VU est à la tête de la révolution médiatique des années 1920, celle d’une presse qui dans l’utilisation massive de la photographie pensait produire une vision objective du monde. Tel une Vue d’actualité cinématographique fixée sur papier, il se veut le «Journal illustré de la semaine» par la présence constante de la photographie dans toutes les rubriques.

— «Un/mille à 2.8, Tiane Doan Na Champassak, Rip Hopkins et Martin Kollar»

Dans la vitrine de la MEP, sont exposés trois photographes : Rip Hopkins, Martin Kollar et Tiane Doan Na Champassak, tous trois reconnus et consacrés récemment par différents prix photographiques.
Ces auteurs-voyageurs qui photographient les sujets de leur choix travaillent sur un même thème et souvent assez longtemps. Mais la dimension de leur travail les emmène souvent bien au-delà de l’espace que leur offrent les magazines avec lesquels ils ont l’habitude de collaborer. La sélection de leurs images faite au dernier moment donne tout leur sens aux reportages de ces jeunes photographes d’aujourd’hui.

> Commissaire : Peter Knapp

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Etienne Helmer sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

L’Odyssée d’une icône : trois photographies

AUTRES EVENEMENTS PHOTO