Lynne Cohen
Mois de la photo. Ni l’une ni l’autre
Née aux États-Unis en 1944, Lynne Cohen vit et travaille au Canada.
Formée à la sculpture et aux arts graphiques dans les années 1960, elle commence à photographier en noir et blanc, avant de venir à la couleur à la fin des années 1980. Son travail, marqué par la notion de ready-made tout en étant extrêmement composé, peut évoquer l’art conceptuel et minimaliste autant que le style photographique documentaire. Depuis une trentaine d’années, elle explore l’espace intérieur sous toutes ses coutures, photographiant salons, salles de classe, hôtels, entreprises, installations militaires. Ses images n’ont pas de titre et ne sont pas situées. Elles sont exposées sous forme de tirage de très grand format.
Ambivalents, les lieux que Lynne Cohen photographie le sont en ce qu’ils représentent des lieux réels fonctionnels, mais qui, vidés de leur fonctionnalité à la fois par la manière dont ils sont photographiés et par le fait de devenir images, accèdent à une dimension plastique. Chaque lieu est à la fois, sociologiquement et esthétiquement parlant, intéressant. La coexistence de ces deux qualités le rend indéniablement ambivalent.
De son travail, l’artiste dit: «Chacune de ces images est instable, voire déstabilisante. Chacune est comme suspendue entre être une chose et n’être rien. Il est ainsi, le plus souvent, très difficile de savoir d’où vient la lumière ; pourquoi les ombres et les reflets sont si singuliers ; pour quelle raison les objets peuvent sembler trop grands ou trop petits (ou présenter d’autres formes d’incongruités).»
critique
Mois de la photo. Ni l’une, ni l’autre