Présentation
Arnaud Théval, Sylvain Maresca
Moi le groupe 2
Après un premier volume paru en 2009, Arnaud Théval est déjà de retour avec un deuxième tome de Moi le Groupe, imaginé sur le même principe, le roman photo.
L’artiste nantais poursuit son immersion dans le monde des lycées professionnels, renouant avec les enjeux déjà soulevés précédemment: qui se cache derrière la blouse blanche? que dissimule le bleu de travail? comment ces adolescents vivent-ils leur apprentissage?
Si certains lycéens se prêtent de bon coeur au jeu d’Arnaud Théval, d’autres s’en désintéressent jusqu’à friser l’insolence, d’autres encore choisissent la séduction et se jouent à leur tour de l’artiste.
Loin de l’image stéréotypée des lycéens qui n’ont rien à dire, on découvre des jeunes gens qui ont quelque chose à montrer et qui le montrent bien. On trouve également en fin de livre une série de fictions de Sylvain Maresca qui imagine ce qu’ont pu être ces rencontres du point de vue des lycéens.
C’est de manière ludique qu’Arnaud Théval a choisi d’entremêler ses photographies à son propre récit, pour donner à voir de l’intérieur ce qui s’est joué au coeur des lycées. Moi le groupe est un projet incontournable, pour tout ceux qui s’intéressent aux «esthétiques relationnelles».
Arnaud Théval vit à Nantes. Depuis 1998, ses projets questionnent de manière inédite et percutante la relation entre l’individu et le groupe, l’institution et l’espace public. Ces nombreuses installations, expositions et vidéos ont données lieu à plusieurs publications. En 2008, il publie son premier livre aux éditions Zédélé, La cloison. Le premier volume de Moi le groupe paraît en 2009, et inaugure une série de livres sur l’univers des lycées professionnels.
Sylvain Maresca est sociologue et écrivain. Il enseigne dans le département de sociologie de l’université de Nantes.