Communiqué de presse
Collectif Dito
Module corbuséen, aménagement intérieur contemporain
Suite à un workshop qui a eu lieu les 6, 7 et 8 juin à l’ association La Première rue, les designers du groupe Dito annoncent la démarche qu’ils ont décidé d’adopter pour le réaménagement de l’appartement 101 de la Cité radieuse de Briey.
« Sur l’invitation de Steven Vitale et Vincent Dietsch, nous nous sommes immergés durant trois jours de workshop dans la Cité radieuse Le Corbusier de Briey-en-Forêt. Nous y avons mené une réflexion sur la façon d’habiter aujourd’hui l’un de ses appartements types.
C’est en visitant quelques uns des logements habités, mais aussi l’appartement témoin avec son mobilier d’époque, que nous avons pu établir un certain nombre de pistes et de constats. La fonction de chaque pièce à l’intérieur des duplex occupe un emplacement quasi définitif, selon la pensée de Le Corbusier. Notre parti pris a été au contraire de garder l’espace ouvert et peu défini.
Il ne s’agissait pas pour nous de remettre en cause le travail architectural de Le Corbusier, mais de s’appuyer sur ce riche héritage pour proposer une habitation d’aujourd’hui, plus en phase avec nos modes de vie.
Nous avons choisi de garder l’espace nu des cellules en duplex, soit des espaces ouverts, traversants d’est en ouest.
Cette circulation nous amène systématiquement vers les extrêmités, les fenêtres et l’extérieur, vers la nature omniprésente autour de la Cité radieuse.
Aussi, nous souhaitons traiter l’espace sans figer l’organisation intérieure, en pensant les éléments du mobilier comme des lots ponctuant l’espace. Chaque meuble sera pensé comme un univers en soi, un signe suggérant les rituels quotidiens et par conséquent, l’usage du lieu. Imaginez un lit perché, une grande table nourricière, une surface d’assise vaste et évolutive, des rangements en position centrale, un bureau paravent et une salle de bain dématérialisée… »
Biographie
Le groupe Dito est composé de 12 jeunes designers parisiens animés par le désir de produire ensemble une force de proposition créative rompant avec les usages courants et individuels dans la conception du design. Leurs réflexions s’orientent vers la théorie, l’exprimentation et la pratique. Ils sont lauréat 2007 de la Bourse Agora délivré par le ministre de la Culture et soutenue par Hermès pour leur projet « Ensemble d’objets et de meubles issus d’une réflexion collective ».