— Éditeur : Allia, Paris
— Année : 2004
— Format : 17 x 22 cm
— Illustrations : quelques, en noir et blanc
— Pages : 341
— Langue : français
— ISBN : 2-84485-147-9
— Prix : 20 €
Présentation
Si vous cherchiez un point commun entre Daft Punk et Karlheinz Stockhausen, Giorgio Moroder et Aphex Twin, Public Enemy et Brian Eno, n’allez pas plus loin : ils font tous partie de la plus grande aventure musicale de la fin du XXe siècle (et du début de ce siècle), celle des musiques électroniques.
Né d’un travail multimédia mêlant productions cinématographiques, musicales et éditoriales, Modulations est la première histoire raisonnée des musiques électroniques publiée en France. Chaque chapitre, rédigé par un spécialiste, à la fois amoureux sonique et critique érudit, couvre une période de leur développement ou une branche de leur activité créative : depuis le futurisme italien jusqu’aux travaux de déconstruction sonores des musiciens de house ou de downtempo contemporains, depuis les montages de bandes magnétiques des précurseurs de la musique concrète jusqu’à l’extrémisme brutal du gabber et la douceur ouatée et enveloppante de l’ambiant, en passant par l’inventivité des pionniers de la musique hip-hop et les visions electro-funk des inventeurs de la techno de Detroit. Des annexes complètent le panorama en s’attardant sur les sous-genres les plus importants et les styles connexes les plus influents, tandis que des transcriptions d’interviews donnent la parole aux acteurs eux-mêmes. Chaque chapitre et chaque annexe comprend enfin une discographie sélective et commentée.
L’histoire des musiques électroniques est exemplaire en ce qu’elle allie volonté d’innovation de l’avant-garde et désir de reconnaissance publique des artistes de musique populaire. Jamais le lien entre développement technique et innovation musicale n’a été aussi fécond. Modulations, guide indispensable au néophyte autant qu’ouvrage de référence utile à l’amateur éclairé, dresse un tableau unique en son genre d’une aventure musicale incontournable à travers les récits de ses meilleurs historiens et les témoignages de ses intervenants les plus directs et les plus décisifs, et offre au lecteur les clefs pour comprendre le texte et le contexte d’une musique qui a révolutionné notre approche tant de la composition que de l’écoute musicale.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Allia)