Elina Brotherus
Model Studies
Elina Brotherus pour sa seconde exposition personnelle à gb agency développe une nouvelle série de photographies intitulée «Model Studies», dans la prolongation de sa série «The New Painting» (2000-2004).
Les images de «Model Studies» ne correspondent à aucun fait précis ou réel, l’attention est portée à des compositions pour offrir une contemplation, comme des tableaux. Il s’agit de mettre en forme le regard si particulier que l’on porte à un modèle qui pose. C’est un oeil distancié libéré de tout voyeurisme qui analyse. Un regard libre de sa recherche sur les formes qui se pose sur un support neutre, un être ramené à son seul corps et aux mouvements qui l’animent. «Je veux faire sentir au public ce regard que l’artiste porte sur le modèle, en quelque sorte le partager avec lui, faire du spectateur le complice de l’artiste par cette intervention. L’artiste ne prétend pas connaître ou comprendre le modèle en tant que personne, mis il s’attache plutôt au regard qu’on lui porte en tant qu’outil. C’est un privilège de pouvoir ainsi scruter quelqu’un.»
Les vidéos récentes d’Elina Brotherus nous confrontent à un jeu ambigu entre un être et une présence, une vie et une représentation. Elina a demandé à des modèles professionnels des Beaux-Arts de tenir quelques minutes différentes poses utilisées lors de séances de croquis. Les poses classiques s’enchaînent, codifiées par l’habitude des modèles face aux élèves, leurs positions sont maîtrisées ainsi la distance s’opère entre le regard et leurs corps, volontairement accentuée par l’artiste.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Pierre Juhasz sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
Model Studies